Taïwan remporte plusieurs médailles à des salons d’invention

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
24 mai 2018

Taïwan a remporté de grands prix au Salon International des inventions et technologies de l’innovation de Moscou ainsi qu’au Laval Virtual en France.

D’après la Société Chinoise d’innovation et d’invention (CIIS) basée à Taipei, Taïwan s’est classé en seconde position après le pays hôte au salon international des inventions et technologies de l’innovation, « Archimedes-2018  », qui s’est tenu du 5 au 8 avril à Moscou. La délégation taïwanaise, dirigée par le CIIS, a remporté 19 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, ainsi que 8 prix spéciaux.
L’une des inventions, une application développée par des étudiants de l’université TransWorld du comté de Yunlin, un système d’irrigation à contrôle sonore, a remporté une médaille d’or. Conçue par des étudiants taiwanais et malawites, l’application vise à lutter contre la pénurie d’eau à Malawi, en économisant l’eau grâce à des interrupteurs à commande vocale sur les systèmes d’eau. Le professeur Chang Hung-jung a dirigé les recherches du projet.
Une autre innovation, présentée par la division de recherche sur les systèmes électroniques de l’institut national des sciences et de la technologie Chung-Shan (NCSIST), a également remporté une médaille d’or. Il s’agit d’une étiquette d’identification par radiofréquence qui peut être attaché aux scellés des bouteilles de boissons alcoolisées pour empêcher toute contrefaçon.

Au total, les innovateurs taiwanais ont remporté 41 médailles, dont 22 médailles d’or, au salon international des innovations de Genève, en Suisse, qui s’est déroulé du 11 au 15 avril 2018. D’après le chef de l’Association Taïwanaise des Associations, Chen Tsung-tai, qui a dirigé la délégation taïwanaise, ils ont également remporté 17 médailles d’argent, 2 médailles de bronze, et 7 prix spéciaux. Plus de la moitié des inventions présentées cette année sont liées à l’industrie biotechnologique. Il y avait aussi des inventions permettant d’aider à la vie quotidienne, dont des masques faciaux extraits d’orchidées.
Parmi les lauréats, les participants de l’université des Sciences et Technologies de Taipei ont été les plus grands gagnants de Taïwan, remportant 5 médailles d’or, 5 d’argent et 2 de bronze, ainsi qu’un prix spécial. Une invention a particulièrement attiré l’attention : il s’agit d’une application qui permet de faire sécher ses vêtements à l’extérieur, détectant la pluie et envoyant une notification au smartphone de l’utilisateur. Parmi les autres innovations récompensées par des médailles d’or figurent un « porte-bébé intelligent », doté de capteurs intégrés qui permettent de transmettre des informations sans fil au smartphone de l’utilisateur. Le Grand Prix du 46ème Salon International des Inventions de Genève a été décerné aux Prof. Carly SY LAM et Prof. Chi Ho TO de Hong Kong, Chine pour leur lentille de lunettes à segments multiples pour la Défocalisation du myope, qui permet de contrôler la myopie. Il s’agit de verres de lunettes DIMS à plusieurs "segments de micro-lentilles" qui « défocalisent » en continu le myope et lui fournissent une vision claire. Le dispositif ralentit la progression de la myopie chez les enfants de 60%, et l’a même stoppée auprès de 20% des sujets testés. Le salon a par ailleurs récompensé 45 autres inventions de très haut niveau, parmi le millier de nouveautés présentées.
Cette année, 700 exposants venus de 40 pays ont assisté au 46ème salon international des innovations de Genève.

La 20e édition de Laval Virtual, le plus grand événement professionnel dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, s’est déroulée du 3 au 8 avril à Laval en France. Depuis 1999, Laval Virtual est un salon de référence de ces évolutions et le leader européen dans les domaines des nouvelles technologies et usages du virtuel. Deux conceptions taïwanaises ont été récompensées : AoEs+ qui signifie « Area of Elements Plus » réalisée par deux laboratoires, l’imLab de l’Université nationale de Taïwan et le CILab de l’Université Tamkang, a été primé dans la catégorie de Jeux Vidéo 3D et Entertainment. Il s’agit d’un dispositif d’intégration pour simuler des environnements immersifs haptiques dans la réalité virtuelle. Ce dispositif est déjà invité à exposer en Suisse en juin prochain. La deuxième œuvre primée est « Corps Raccords » réalisée par Chiang Chia-Chi et Raphaël Isdant de la France spécialisé dans l’art numérique. « Corps Raccords  » s’est distingué de l’ensemble des 14 œuvres individuelles du Festival Recto VRso consacré à l’art et aux réalités virtuelle et mixte.

Sources :

Plus d’information :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE