Taïwan mise tout sur l’éducation scientifique

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
7 mars 2018

Lors du salon international des sciences de Taipei, la Présidente Tsai Ing-wen a déclaré que la pluridisciplinarité est la clé de la culture scientifique. Le gouvernement ne ménagera désormais plus aucun effort pour encourager la coopération entre les secteurs universitaires, privés et publics.

Il est de la responsabilité de la génération actuelle de s’assurer que les jeunes scientifiques reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur avenir. Pour Tsai Ing-wen, « face à une concurrence mondiale féroce, nous avons besoin de davantage de scientifiques capables de relever les nouveaux défis du développement durable et la société ». « C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’augmenter les investissements dans l’éducation et la recherche scientifique », explique la Présidente lors de la cérémonie de remise des prix du Salon International des Sciences (Taïwan International Science Fair Award Ceremony - TISF) qui s’est tenue le 2 février au Centre National de l’Education Scientifique de Taïwan.

D’après la Présidente, l’engagement du gouvernement à susciter l’intérêt pour la recherche scientifique a récemment été accéléré par la mise en œuvre de l’initiative de promotion des cinq secteurs industriels innovants – les biotechnologies, l’internet des objets, les énergies renouvelables, la défense nationale et les machines intelligentes. En outre, la nouvelle politique orientée vers le Sud, qui illustre les efforts entrepris par Taïwan pour renforcer les liens mutuellement bénéfiques avec les Etats membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), créée davantage d’opportunités pour les échanges d’étudiants internationaux.

Ce concours international existe depuis 1992. L’édition 2018 du TISF a attiré des équipes étudiantes de 23 pays (Belgique, Suisse, Norvège, Italie, Canada, Nouvelle-Zélande, Russie, Japon, Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Mexique, Népal, Turquie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Tunisie, Kirghizstan, Hong-Kong, Macao et Taïwan). Au total, 221 lycéens et collégiens – dont 53 taïwanais, ont participé à la final de ce concours scientifique. Sur les quelques 240 projets soumis au jury en mathématiques, chimie, physique, biologie, astronomie, médecine, sciences des technologies et de l’information, 54 ont été récompensés.

Illust: Gagnants du concours, 84.1 ko, 1000x345
Gagnants du concours lors de la cérémonie d’ouverture du salon international des sciences de Taipei

Source : National Taiwan Science Education Center 

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE