Taïwan et la Pologne signent deux protocoles d’entente

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 novembre 2017

Le 12 octobre, Taïwan et la Pologne ont signé deux protocoles d’entente visant à accroître leur collaboration dans les domaines de la supervision financière et de la production d’électricité solaire.

D’après la Central News Agency (CNA), principale agence de presse de Taïwan, le département de coopération internationale du Ministère de l’Économie (MOEA), Taiwan et la Pologne ont considérablement amélioré leurs relations commerciales et accru leurs investissements depuis le début de leurs relations économiques en 2010.

Selon le ministère de l’Économie, l’accord financier signé entre la Commission de supervision financière de Taïwan et l’Autorité de supervision financière polonaise est le premier du genre entre Taïwan et un pays d’Europe centrale. Lors de la cérémonie de signature de l’accord financier, le vice-ministre de l’Économie, Yang Wei-fuu, a déclaré que cette alliance allait favoriser une coopération réglementaire plus étroite entre les deux nations, renforcer l’efficacité de la surveillance transfrontalière et privilégier les marchés financiers ouverts, justes et efficaces. Il a exprimé sa confiance de voir dans le futur le développement des échanges d’information améliorer les environnements de réglementation financière des deux pays.
Le pacte sur l’énergie solaire conclu entre l’Association de l’industrie photovoltaïque de Taïwan et son homologue, la Société polonaise pour la photonique, vise quant à lui à stimuler les collaborations relatives au développement des énergies renouvelables entre les différents groupes industriels.
Ces deux accords ont été signés lors des 7èmes consultations économiques entre Taïwan et la Pologne organisées à Varsovie. Menées par Yang Wei-fuu et le sous-secrétaire d’État au ministère polonais du Développement économique, Tadeusz Koscinski, cette rencontre, qui a pris place sur une journée, a permis des discussions dans les domaines du commerce agricole, du développement industriel et des transports.

En plus des accords, les deux parties sont parvenues à un consensus sur différentes thématiques, en amorçant la coopération sur le recyclage des cendres de charbon, en établissant une plateforme d’échange d’informations sur les systèmes d’évaluation de la conformité et en améliorant les collaborations de soutien aux startups.

Yang Wei-fuu a déclaré que depuis leur lancement en 2010, les consultations ont permis de stimuler le commerce et les investissements entre les deux pays. Selon les statistiques du ministère des Finances, la Pologne était en 2016 le huitième partenaire commercial de Taïwan au sein de l’Union européenne, avec un commerce bilatéral excédant les 995 millions de dollars américains (85 millions d’euros), soit une augmentation de 48 millions par rapport à l’année précédente.
Outre la signature de ces deux accords, Taïwan a également invité les maires des villes de Poznan et de Cracovie, deux « villes intelligentes » polonaises, à se rendre à Taïwan pour visiter Taipei.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE