Taipower et CPC vont investir dans des centrales géothermiques à Yilan

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 mai 2018

La compagnie nationale d’électricité Taiwan Power (Taipower) et l’entreprise publique de raffinage CPC Corp. Taïwan (CPC) ont signé le 28 mars un protocole d’entente pour un investissement dans deux centrales géothermiques dans le district de Yilan, dans le nord-est de Taïwan, a annoncé le ministère de l’Économie.

L’énergie géothermique permet de fabriquer de l’électricité grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. La température des roches augmente en moyenne de 1°C tous les 30m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu’à 100°C par 100m. C’est une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite.

Ce projet débutera par la construction dans les environs de Renze, un site de la commune de Datong réputé pour ses sources chaudes, d’une centrale géothermique d’une capacité de 2 MW qui, une fois opérationnelle en 2022, devrait être en mesure d’alimenter l’équivalent d’environ 3 000 foyers, a indiqué le ministère. CPC sera en charge de l’exploration géothermique et Taipower de construction de la centrale proprement dite et de son exploitation.

Selon Taipower, l’investissement pour la centrale de Renze s’élèvera à environ 600 millions de dollars taiwanais (17 millions d’euros). Une deuxième installation sera ensuite construite sur le site voisin de Tuchang. Une fois les deux centrales en activité, elles disposeront d’une capacité totale de 8 MW.

Ces dernières années, les technologies de production d’électricité géothermique se sont améliorées et Taïwan dispose d’un bon potentiel dans ce domaine, a souligné Yang Wei-fuu, le président de Taipower.

Source :
Taiwan Info (30 mars 2018) :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53,68&post=131893

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE