Taipei accueille le Smart City Summit 2018

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
15 mai 2018

Le Smart City Summit & Expo 2018 s’est tenu du 27 au 30 mars à Taipei Nangang Exhibition Center. Il s’agit de l’un des plus grands salons professionnels consacré aux applications de l’internet des objets pour les villes intelligentes, permettant ainsi de répondre à la demande de développement durable de la ville et de faire face aux problèmes urbains.

Le Smart City Summit & Expo est le plus grand salon consacré aux applications de l’internet des objets pour les villes intelligentes en Asie. Lancé en 2014, le sommet Smart City a rassemblé l’an dernier 56 maires en provenance de 29 pays et attiré plus de 23 000 visiteurs. Cette année, Selon la municipalité de Taipei, 210 entreprises et collectivités locales taïwanaises et étrangères, réparties sur 1 050 stands, étaient présentes à l’exposition, en provenance de 120 villes et près de 33 pays, dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Danemark, la Japon, l’Australie, l’Indonésie, Singapour, l’Inde, et le Vietnam. Le nombre de visiteurs a atteint près de 100 000 personnes. Les métropoles de Toulouse et de Grenoble, y étaient notamment représentées, en partenariat avec la French Tech, initiative fédérant les entreprises et start-up françaises innovantes.

Dans son discours d’ouverture, la présidente Tsai a souligné l’importance de la technologie et de la créativité dans l’intelligence artificielle des objets (AIoT), à travers laquelle Taïwan peut développer des solutions à de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Il s’agit notamment de la façon dont les gouvernements locaux peuvent mettre en pratique des solutions d’IA dans les domaines de l’aide aux sinistrés, des énergies renouvelables, du transport et des soins aux personnes âgées.

Ce rendez-vous a particulièrement mis l’accent sur les innovations en matière d’éducation, de santé et de construction de bâtiments intelligents, avec 63 conférences et forums organisés au cours de la durée du salon. Les municipalités à Taïwan ont accumulé une vaste expérience dans l’utilisation des technologies de la ville intelligente afin d’améliorer le cadre de vie, a souligné le maire adjoint de Taipei, Lin Chin-rong. D’après lui, cet événement offre une excellente opportunité de mettre en valeur les solutions numériques innovantes proposées par Taïwan et de renforcer les échanges internationaux dans ce domaine. L’internet des objets (IoT), l’interconnexion transparente des appareils intégrés dans les objets du quotidien, est considéré aujourd’hui comme le meilleur espoir pour les ‘smart cities’. Ces efforts sont illustrés par les services YouBike et EasyCard. Dans ce cadre, l’initiative de Taipei Go Smart prévue pour 2019, est conçue pour construire un réseau entre les gouvernements des villes du monde entier pour communiquer des idées et développer des innovations IoT pour les villes intelligentes. Déjà 27 villes, à l’international, l’ont rejoint. Les principaux domaines de réflexion sont les suivants : transport, bâtiment, soins, et éducation.

L’adjoint au maire de Taipei, Charles Lin, membre de l’INTA (Association Internationale de Développement Urbain), a présenté cette initiative comme un moyen de faire de Taipei le centre des solutions pour les smart cities. La ville possède en effet une expertise reconnue en matière d’IoT et de technologie, ce qui en fait un centre pertinent pour un projet de cette envergure. Taipei a par ailleurs rejoint l’initiative franco-japonaise pilotée par le CEA-Leti « Urban Technology Alliance ».

De telles applications sont susceptibles de générer des revenus significatifs pour les opérateurs économiques. Le sommet rassemble depuis 2014 les leaders taiwanais de l’industrie de la technologie de l’information, dont Chunghwa Telecom, Acer, Asus, Advantec, Pegatron et Tatung Co, ainsi que plus de 1200 acheteurs de 50 pays, venus chercher des solutions concrètes permettant une gestion plus efficiente au bénéfice des usagers et des collectivités.

En plus de présenter les applications IoT des villes intelligentes, l’expo a accueilli pour la première fois trois conférences sur ce concept : Smart Healthcare Expo (SHE 2018), Intelligent Building Expo (IBE Taipei), et Smart Education Expo. Les prix des applications innovantes et le prix d’intégration du système sont les autres points forts de l’évènement, qui vise à récompenser les meilleures applications des technologies intelligentes dans la ville.

Su a exprimé l’espoir que Smart City Summit devienne, avec Innovex, l’un des salons professionnels les plus prestigieux au monde pour la technologie et l’intégration des systèmes intelligents.

Illust: Ouverture du Smart, 215 ko, 1024x768
Ouverture du Smart City Summit & Expo 2018
Sophia Yang,Taiwan News

Sources :

Plus d’information :
https://inta-aivn.org/fr/actualites/actualites-inta/2641-go-smart-le-reseau-smart-city-de-taipei

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE