Programme d’études taïwanais : accord signé entre Taïwan, le CNRS et l’EHESS

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 novembre 2017

Le Bureau de Représentation de Taipei en France a signé un protocole d’entente avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), afin d’établir le premier programme taiwanais d’études en France.

Cet accord a été signé le 20 octobre à Paris, au nom du ministère taïwanais de l’éducation. La convention, qui porte sur la période 2017-2020, a été signée dans les locaux de l’EHESS en présence de l’ambassadeur Zhang Ming-zhong et de Lu Mei-chen, directrice du service de l’éducation du Bureau de représentation de Taiwan en France. L’EHESS et le CNRS étaient représentés par Hélène Le Roux, directrice du développement de la recherche à l’EHESS, Frédéric Obringer, directeur de l’Unité mixte de recherche « Chine, Corée, Japon » (le plus grand centre de recherche français sur l’Asie orientale), et Xavier Paulès, directeur du Centre de Recherche sur la Chine Moderne et Contemporaine.

Ce programme « Taiwan Studies » a pour but de promouvoir le développement de l’enseignement et de la recherche sur Taïwan au sein de l’EHESS. Il permettra notamment l’attribution de bourses de terrain pour les étudiants de master et de doctorat, ainsi que l’invitation de chercheurs français et étrangers qui présenteront leurs travaux dans le cadre du séminaire « Taïwan et ses lieux de mémoire » que Semia Ferhat, responsable scientifique du programme, organise depuis 2016 au sein de l’école. Lors de la signature de cet accord, Madame Ferhat a également exprimé l’espoir que l’EHESS établisse un centre d’études permanent à Taïwan. Elle a reçu en 2015 le prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

Le programme prévoit également plusieurs cours et séminaires axés sur la transformation de la société taïwanaise et l’identité nationale. Un semestre comprend des cours hebdomadaire de 2h, offre 12 crédits d’études et peut être suivi par les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat à l’EHESS.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE