Objets connectés : le réseau Sigfox lancé à Taïwan par UnaBiz

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
6 novembre 2017

Le réseau de communication Sigfox, dédié à l’Internet des objets et déployé localement par la société Unabiz, a été officiellement lancé le 12 octobre à Taïwan. Il est le premier du genre à entrer en service dans l’île, où il couvre déjà 85% de la population.

Utilisant la bande ultra étroite (autrement dit, des signaux de fréquence radio ultra-rapide et de longues portées), le réseau Sigfox permet la communication de données de taille réduite entre des appareils connectés sans passer par le réseau dédié à la téléphonie mobile. Autorisé par la commission nationale des Communications le 15 juin dernier, Sigfox a été déployé dans les six municipalités spéciales du pays (Taipei, New Taipei, Taoyuan, Taichung, Tainan et Kaohsiung) ainsi que dans plusieurs autres agglomérations, comme Hsinchu, Taitung et Hualien. UnaBiz Taïwan entend couvrir 95% de la population taïwanaise d’ici la fin de l’année 2018.

Avec un abonnement compris entre 2 et 22 dollars taiwanais par mois (selon la fréquence des messages de liaison descendants et ascendants), le réseau Sigfox a déjà séduit à Taiwan plus de 50 partenaires, à l’image du système de partage de vélos Obike et du fournisseur de solutions de sécurité Taiwan Secom. Un protocole d’accord a en outre été signé entre UnaBiz Taïwan et Taïwan Mobile.

Présent à Taipei pour l’événement Unaday organisé pour le lancement du réseau, Ludovic Le Moan, directeur général et cofondateur de Sigfox, start-up française implantée à Toulouse, a souligné la diversité des applications de l’Internet des objets, au service des entreprises comme des consommateurs, dans des domaines allant de l’agriculture à la médecine.

Plus de 700 participants ont assisté au lancement du réseau, en présence notamment du ministre adjoint de l’Economie, Kung Ming-hsin, et du maire adjoint de Taipei, Teng Chia-ji.

Source :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE