Mediatek s’associe à Microsoft pour le développement de l’internet des objets

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 mai 2018

MediaTek Inc., le plus gros concepteur de circuits intégrés de Taïwan, vient d’annoncer s’associer au géant technologique américain Microsoft, pour le développement de l’internet des objets (IdO). La solution Azure Sphere, proposée par Microsoft, offre un environnement sécurisé pour les objets connectés. Une puce Mediatek, un service de sécurité dans le cloud et… un noyau Linux. Une première pour l’éditeur qui justifie cette utilisation par la taille de l’empreinte de l’OS et les besoins de ses partenaires fondeurs.

Dans le cadre de cette nouvelle coopération, Mediatek a annoncé le lancement prochain de la toute première puce d’Azure Sphere, la MT3620, dotée d’un Cortex-A7 à 500 MHz et de deux processeurs temps réel Cortex-M4F, et destinée à renforcer la sécurité de l’IdO et des milliards d’objets connectés dans le monde. Elle peut fonctionner jusqu’à 500 MHz et inclut une mémoire cache SRAM de niveau 1 et 2. Cette puce devrait arriver sur le marché dans le courant de l’année.

La technologie Azure Sphere est une solution permettant de créer des périphériques à micro-contrôleur à fonction fixe (MCU) dont la licence est libre de droits, hautement sécurisés et connectés. Grâce à cette technologie, Microsoft construit un nouvel écosystème composé de fournisseurs de silicium, de fabricants d’appareils originaux et de fabricants d’équipements d’origine dans un large éventail d’industries à travers le monde. Dans le cadre de ce programme, la puce MT3620 devrait être venue dans le cadre de la solution Azure Sphere, afin de permettre aux clients d’un large éventail d’industries de connecter facilement leurs produits et appareils alimentés par MCU. Mediatek collabore depuis longtemps avec Microsoft sur des conceptions SoC (système sur puce) spécifiques qui répondent aux besoins de connectivité.

Il y a un « besoin de renforcer la sécurité de la sécurité de la puce jusqu’au cloud » selon Brad Smith, président de Microsoft. C’est ce qui a motivé la mise en place d’Azure Sphere. Cette solution de sécurité de bout en bout s’adresse à un marché en pleine explosion. Neuf milliards de produits IoT vont être livrés cette année d’après le président de Microsoft.

Mediatek est une entreprise de semi-conducteurs basée à Taïwan, qui produit des systèmes intégrés, des puces et micro-processeurs pour smartphones, des tablettes, routeurs wifi, lecteurs Blu-ray, objets connectés (IdO) et autres appareils électroniques.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE