Le Royaume-Uni et Taïwan renforcent leur coopération en R&D

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 mai 2018

Le principal conseiller scientifique du ministère des affaires étrangères britannique, Robin Grimes, s’est rendu à Taïwan le 21 mars pour le lancement d’un programme initié par le Royaume-Uni et visant à renforcer les échanges bilatéraux en matière R&D.

Le bureau britannique de Taipei a déclaré que son gouvernement investirait pour la première fois dans des échanges bilatéraux avec Taïwan. La première année, le gouvernement britannique allouera 8 millions de dollars taïwanais (229,000 euros) pour renforcer la coopération en matière de R&D avec Taïwan, dans des domaines clés tels que la biotechnologie, l’intelligence artificielle, la robotique, les énergies renouvelables, et les véhicules autonomes. La majorité de ces fonds sera consacrée au soutien des chercheurs taïwanais des universités, des organisations de recherche et de technologie, et de l’Academia Sinica, pour leur permettre de mener des recherches dans des universités et laboratoires au Royaume-Uni, pour une durée de 2 semaines à 1 an.

La cérémonie s’est également tenue en présence du Vice-Président taïwanais Chen Chien-jen, qui est très heureux de voir les progrès réalisés par les deux pays. Pour lui, le Royaume-Uni et Taïwan sont tous les deux sur la même longueur d’onde en termes de stratégie industrielle. En effet, Londres est convaincu que la science, la recherche et l’innovation stimuleront les industries du futur, et Taipei vient de lancer le programme d’innovation industrielle « 5+2 ».

Le principal conseiller scientifique des affaires étrangères britannique et professeur de physique des matériaux à l’Imperial College de Londres, Robin Grimes, s’est rendu à Taïwan le 21 mars pour le lancement de ce programme. Selon lui, la longue tradition britannique d’excellence dans la recherche scientifique en fait un excellent partenaire pour les sciences et l’innovation à Taïwan. Pendant sa visite du 20 au 22 mars, il a visité le conseil national du développement, le ministère des sciences et technologies, et des entreprises du secteur des machines de précision. Il a également visité plusieurs institutions académiques telles que l’Academia Sinica, et l’Université Nationale Cheng Kung. Au début du mois, il était déjà venu à Taïwan pour visiter la branche de Kuang-Fu de l’Institut de Recherche en Technologie Industrielle (ITRI) à Hsinchu.

La date limite pour postuler au programme a été fixée au 30 avril.

JPEG - 77.9 ko
Le Royaume-Uni et Taiwan renforcent leur coopération en R&D
La cérémonie s’est tenue en présence du vice president Chen Chien-jen, et de la représentante britannique Catherine Nettleton

Sources :

Plus d’information :
https://www.gov.uk/government/news/379163.zh-tw

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE