Le président de l’Université Nationale Océanique de Taïwan fait Chevalier des Palmes Académiques

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
24 mai 2018

Le directeur du Bureau français de Taipei (BFT), Benoît Guidée, a remis le 30 mars au professeur taiwanais Chang Ching-fong, président de l’Université Nationale Océanique de Taïwan, l’insigne de Chevalier des Palmes académiques. Une reconnaissance de sa contribution au renforcement des relations entre la France et Taïwan, mais aussi à la protection de l’environnement, une cause chère à Taïwan et à la France.

Éminent scientifique, le professeur Chang a consacré ses recherches à la biologie reproductive des animaux aquatiques et contribué à la préservation des récifs coralliens et au développement durable dans l’industrie de l’aquaculture, a rappelé le directeur du Bureau Français, lors de la cérémonie, organisée au siège de la fondation Chang Yung-fa, à Taipei.

Depuis le début des années 1990, Chang Ching-fong travaille avec des institutions et chercheurs français, notamment le Muséum national d’histoire naturelle et l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), ainsi que l’Université de Caen. A travers cet insigne, la France salue non seulement sa précieuse contribution scientifique dans le domaine océanique, mais aussi les fructueuses coopérations développées grâce à lui entre chercheurs taiwanais et français.

Sylvie Dufour, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique français (CNRS) et directrice du Laboratoire de biologie des organismes et écosystèmes aquatiques au Muséum national d’histoire naturelle, qui collabore avec Chang Ching-fong depuis 1992, était présente à la cérémonie. Elle a salué la proximité du professeur avec ses étudiants et son investissement tant dans la recherche fondamentale que dans ses applications industrielles. Chang Ching-fong et Sylvie Dufour ont reçu le prix 2012 de la Fondation scientifique franco-taïwanaise.

Illust: Le président de (...), 85.7 ko, 640x360
Le président de l’Université nationale de l’océan de Taiwan fait Chevalier des Palmes académiques

Le directeur du Bureau français de Taipei (BFT), Benoît Guidée (à g.), a remis le 30 mars à Chang Ching-fong (à d.), président de l’Université nationale de l’océan de Taïwan, l’insigne de Chevalier des Palmes académiques.

Source :
Taiwan Info (3 avril 2018) :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=132050

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE