Le Ministère de l’Education taïwanais et l’Université Nationale de Taïwan créent un MOOC « Learning Chinese : Start from Scratch »

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 octobre 2018

Le Ministère de l’Education taïwanais et l’Université Nationale de Taïwan créent un MOOC pour apprendre le chinois sans se déplacer.

D’après le site “Ethnologue : languages of the World”, il y a près d’ 1,1 milliards d’individus qui utilisent le chinois, ce qui représente environ 1/7ème de la population mondiale, et de plus en plus d’individus apprennent le chinois. Cette « Fièvre Chinoise » s’est propagée à une vitesse vertigineuse pendant cette dernière décennie et pour répondre à cette demande, le Ministère de l’Education taïwanais et l’Université Nationale de Taïwan ont créé un cours en ligne pour apprendre le chinois. « Learning Chinese : Start from Scratch ». Ce cours est mise à disposition sur Coursera, la plus grande plateforme de MOOC du monde et il est gratuit pour tout future apprenti. Il peut aussi être utilisé par les enseignants comme source supplémentaire d’informations.

Ce MOOC a été créé pour les débutants en Chinois et s’étend sur six semaines. Situations courantes, conversations, photos, vidéos, dessins et animations sont utilisés pour améliorer la compréhension et la mémorisation.

Caractéristiques du cours :
1- Les élèves n’entendront que du chinois : toutes les vidéos sont en chinois. Elles représentent des scènes de la vie de tous les jours, des conversations classiques avec une approche étape par étape pour permettre aux élèves de comprendre le contexte.
2- BOPPS model : il y a 40 minutes de vidéo et un quizz par semaine pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Les vidéos intègrent BOPPS, un format de leçons célèbre.
3- Ludification : les leçons fonctionnent avec PaGamO – une entreprise qui a été récompensée d’un Reimagine Education Award- pour intégrer dans les leçons des passages liés aux jeux, pour améliorer la motivation et la plaisir d’apprendre.

Le cours a débuté le 31 août sur Coursera et sera répété toutes les six semaines. Les futurs élèves peuvent s’enregistrer avec leur courriel ou le compte Facebook jusqu’au 20 août. Néanmoins, tout le monde peut s’enregistrer quand il le souhaite. Le Centre d’Apprentissage Digital de l’Université Nationale de Taïwan organisera quelques workshops pour des professeurs sur la façon d’utiliser ces cours en ligne.

Source :
Site du Ministère de l’Education de Taïwan (02 août 2018) :
https://english.moe.gov.tw/cp-13-17678-dcc61-1.html

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE