Le 2eme atelier international sur l’impact des eaux souterraines sur le changement climatique a eu lieu en Mars dernier

Taïwan

Actualité
Taïwan
22 mai 2019

Le 2eme atelier international sur l’impact des eaux souterraines sur le changement climatique a eu lieu du 18 au mars dernier à National Taiwan University à Taipei.

IGEM (Impact of Groundwater on Earth system Models) est un projet bilatéral France – Taïwan financé par l’ANR (l’Agence National pour la Recherche) et le MoST (Ministry of Science et Technology) taïwanais. L’objectif est de rassembler des experts en modélisation des eaux souterraines, des interactions sol-atmosphère, des interactions entre les eaux souterraines et le climat ainsi que des experts en détection de changement de répartition de l’eau dans les sols. L’objectif est de partager sur l’état de l’art des corrélations entre les l’évolution des ressources d’eaux souterraines et les évolutions des cycles de l’eau au niveau local, régional et global.

En Octobre 2016 avait eu lieu le premier atelier organisé à Paris, en France. Pendant 3 jours, 28 experts s’étaient réunis pour présenter différent résultat de modélisation des ressources en eaux souterraines et l’impact sur le climat à l’échelle continentale. De nombreuses discussions passionnantes avaient eu lieu et des perspectives étaient nées de cette rencontre pour inclure les ressources et la répartition des eaux souterraines dans les modélisations du système Terre au global (Earth System Models).

Les ressources et la répartition des eaux souterraines ont un impact direct important sur le climat à toutes les échelles en modifiant à la fois le cycle de l’eau mais aussi des impacts indirects (pénurie de ressource en eau, délocalisation de l’agriculture etc) qui sur le long terme peuvent agir sur le changement climatique.

Source :
https://byjoydesign.com/igem/

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE