Le 19ème Conseil Economique Taïwan-Belgique met l’accent sur le numérique et les villes intelligentes

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
7 décembre 2017

La 19e réunion du Conseil économique conjoint Taïwan-Belgique s’est tenue le 20 novembre au Centre international des congrès de Taipei. Elle a principalement porté sur le numérique, le développement des villes « intelligentes » et l’Internet des objets.

Organisée par l’Association de coopération économique internationale chinoise (CIECA), dont le siège est à Taipei, en partenariat avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), et sous l’égide du Bureau du commerce extérieur du ministère de l’Economie, la réunion a été ouverte par Chin Chi-yuan, PDG de Silicon Touch Technology et président du Comité de coopération économique Taïwan-Belgique. Après les remarques introductives du représentant du Bureau du commerce extérieur ainsi que du représentant de la Belgique à Taipei, Rik Van Droogenbroeck, les deux délégations sont entrées dans le vif du sujet.

A la tête d’une délégation d’administrations, d’instituts universitaires et d’entreprises wallonnes, Gilles Mahieu, le gouverneur du Brabant wallon, a présenté sa province et la stratégie numérique wallonne « Moving towards a Smart Society ». Sur le même thème, Chen Jia-ying, expert industriel au Centre sur l’économie et la connaissance industrielles de l’Institut de recherche sur les technologies industrielles (ITRI), a exposé le développement des villes intelligentes et de l’Internet des objets à Taïwan.

Le reste de la journée a été pleinement consacré à des échanges entre entreprises taïwanaises et belges, avec notamment la présence de l’unité de réalité virtuelle de HTC et d’entreprises wallonnes telles que Bewin Solutions, Bright Business, Cyanview, Drone Valley, Image & 3D Europe ou encore Nirli et OZ Consulting.

Source :
Taiwan Info (24 novembre 2017) :
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53,56&post=125460

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE