L’université de Tunghai s’associe avec Amazon pour établir le premier cloud académique de Taïwan

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
15 mai 2018

Après avoir signé un protocole d’accord avec le gouvernement de la ville de New Taipei afin de créer un centre d’innovation pour encourager les startups en cloud computing, Amazon Web Services (AWS) étend sa présence à Taïwan en concluant un accord avec une école de Taichung pour mettre en place le premier cloud académique de l’île.

Le gouvernement de la ville de Taipei a annoncé une collaboration de 2 ans avec Amazon Web Services (AWS) et 7 universités taïwanaises pour augmenter le nombre de bases de données disponibles pour la recherche de données de masse par des universitaires et favoriser le développement des professionnels du big data. La mise à disposition de données sur AWS permettra à un grand nombre d’utilisateurs du monde entier de bénéficier de recherches menées par des étudiants, des universitaires, ou encore des organisations, et de former une nouvelle génération de data scientists capables de gérer les opérations de la ville de manière efficace.

Taipei est la première ville d’Asie à se joindre au programme de données publiques d’Amazon Web Services (AWS), et a choisi 7 écoles pour participer. L’université Tunghai de Taichung et Amazon Web Services (AWS) viennent de signer un protocole d’entente pour la création de la première école d’innovation Cloud à Taïwan. Ce même jour, l’université et plusieurs parcs industriels du pays ont conjointement annoncé le lancement de l’Alliance pour l’Innovation Industrielle, qui aidera les industries taïwanaises à faciliter l’innovation industrielle du pays.

Ce premier cloud académique se penchera sur le développement de la technologie cloud et l’étude de l’économie numérique. AWS Cloud sera la plateforme sur laquelle les étudiants pourront acquérir des compétences en matière d’intelligence artificielle, d’internet des objets, de big data et de services de cloud computing. Le programme d’économie numérique servira quant à lui à créer des modèles d’affaires performants et innovants à l’aide du Cloud d’AWS.

Le protocole d’entente a été signé par le président de l’université de Tunghai, Wang Mao-Jiun, et le vice-président et directeur général d’AWS, Alex Yung. « L’université de Tunghai est la première université taïwanaise à signer un protocole d’entente avec AWS pour créer un cloud académique et exploiter les connaissances et expertises de l’industrie afin de résoudre des problèmes universitaire », déclare Wang. Selon lui, « l’université a également mis en place ce centre d’innovation cloud afin de présenter la toute dernière technologie en nuage et de former les membres du corps professionnel et les étudiants à relever les défis de l’ère numérique mondiale en constante évolution ».

Le stockage en ligne (cloud) est un moyen d’avoir toujours ses fichiers à sa disposition et de sauvegarder des données. Plus la peine de s’échanger par émail ou par clé USB les fichiers ! Les principaux cloud connus sont icloud d’Apple, One Drive de Microsoft, Dropbox et Google Drive. Avec le cloud académique, les données sont consultables de manière collaborative. Il s’agit d’un espace de stockage en nuage destiné aux personnels académiques, accessible par n’importe quel navigateur web, sur tablette, mobile et ordinateur.

AWS est depuis 12 ans la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde, offrant plus de 100 services en informatique, stockage, bases de données, réseaux, analytique, apprentissage automatique et internet des objets.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE