L’IRCAD-Taiwan fête ses 10 ans

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 août 2018

En 2008, l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD), à Strasbourg, en France, fondait l’IRCAD-Taiwan ou Institut asiatique de téléchirurgie (AITS), en coopération avec l’hôpital mémorial Show Chwan, à Lukang, dans le district de Changhua.

Le 10 juin, le Premier ministre, Lai Ching-te, a célébré aux côtés d’invités venus du monde entier le 10e anniversaire de l’IRCAD Taiwan qui a formé sur cette période plus de 7 000 chirurgiens de toute l’Asie.

Dans son discours, Lai Ching-te a salué le professeur Huang Min-ho, président de l’hôpital mémorial Show Chwan, qui, il y a 10 ans, a saisi toute l’importance de la chirurgie micro-invasive et a su forger avec le professeur Jacques Marescaux, président fondateur de l’IRCAD, un partenariat des plus solides. Jacques Marescaux, a relevé le Premier ministre, est venu à Taiwan plus de 70 fois pour y donner des cours, aux côtés d’autres experts venus du monde entier. Ensemble, ils ont formé des praticiens originaires de plus de 50 pays.

En plus d’un savoir-faire théorique et technique, la chirurgie micro-invasive nécessite des équipements de pointe, a souligné Lai Ching-te en rappelant que le développement de l’industrie des équipements médicaux était une priorité du gouvernement. Pour atteindre ce but, a-t-il expliqué, Taiwan s’efforce de créer un environnement réglementaire adapté, d’encourager la formation de professionnels qualifiés, d’investir dans la recherche et de protéger les droits de la propriété intellectuelle.

Le Bureau français de Taipei, dont le directeur, Benoît Guidée, était lui aussi présent à la cérémonie marquant les 10 ans de l’IRCAD Taiwan, a salué « une coopération scientifique hors du commun entre Taiwan et la France ».

Source :
Taiwan Info (12 juin 2018)
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=59,65&post=136020

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE