Jumelage franco-taiwanais pour l’éradication de la rage

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 octobre 2018

L’Institut de recherche sur la santé animale de Taiwan et le Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy (ANSES-Nancy) collaborent pour éradiquer la rage à Taïwan dans les 10 ans.

La rage est une zoonose responsable de plusieurs milliers de morts par an dans le monde, dont plus de la moitié en Asie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) encouragent la vaccination à grande échelle des animaux domestiques et de la faune sauvage dans les pays endémiques.
Alors que Taiwan était déclarée exempt de rage depuis les années 1960, des cas ont été découverts sur l’île en 2013, dont le vecteur est le furet-blaireau formosan. Un échange d’expertises s’est mis en place entre l’Institut de recherche sur la santé animale de Taiwan (AHRI - sous tutelle du ministère de l’Agriculture COA) et le Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy (ANSES-Nancy, laboratoire de référence de l’OIE pour la rage).

Cette collaboration a permis de mettre en place des essais inter laboratoires pour le diagnostic de rage, et d’améliorer la surveillance de la rage animale au niveau régional. Les travaux de recherche, portant sur l’efficacité du vaccin SG2 sur le furet-blaireau et le développement de nouvelles techniques de diagnostic et d’évaluation de la pathogénèse des souches isolées du furet blaireau, ont fait l’objet de deux publications conjointes. Les chercheurs ont mis au point un appât pour la vaccination orale de cette espèce sauvage, qui devrait contribuer à éradiquer la maladie à Taiwan dans les 10 ans.

Une nouvelle étape est marquée en 2018 avec la signature en août 2018 d’un accord de jumelage entre l’AHRI et l’ANSES-Nancy.

Pour sensibiliser les plus jeune, l’AHRI a créé un Manga.

Source :
Focus Taiwan (02 août 2018) :
http://focustaiwan.tw/news/asoc/201808020027.aspx

Rapport d’activité 2016 de l’ANSES-Nancy
https://www.anses.fr/fr/system/files/LABO-Ft-RA2016LNR-Rage.pdf

http://www.imedpub.com/articles/the-progression-of-taiwan-ferret-badger-rabies-from-july-2013-to-december-2016.pdf
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0184831

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE