Fujitsu va construire l’ordinateur taiwanais le plus performant pour le Centre National de l’Informatique

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
7 décembre 2017

Fujitsu Taiwan Limited vient d’annoncer qu’il construira dès mai 2018 un nouveau super-ordinateur pour le Centre National Taïwanais de l’Informatique à Haute Performance (Taiwan’s National Center for High-Performance Computing) du National Applied Research Laboratories. Celui-ci devrait être le plus performant de Taïwan.

Un superordinateur – également appelé supercalculateur – est un ordinateur conçu pour atteindre les plus hautes performances possibles, en particulier en ce qui concerne la vitesse de calcul. Ces super-machines peuvent servir dans des domaines tels que la science, l’ingénierie, les prévisions météorologiques et d’autres phénomènes géologiques.
Ce nouvel ordinateur servira de plateforme pour la recherche et le développement à Taïwan, favorisant le développement et la croissance des industries et de l’économie taïwanaise. Il dotera également le centre d’une plateforme de recherche capable d’accueillir de nouveaux domaines de recherche tels que l’IA et le big data. Le système sera composé 715 serveurs, dont un modèle de prochaine génération du Fujitsu Server PRIMERGY, et regroupera les technologies de calcul à haute performance, telles que le dernier processeur d’intel, et le récent GPU de NVIDIA. Les processeurs ont une vitesse maximale théorique de plus de 2,13 pétaflops, et les GPU ont une vitesse maximale théorique de plus de 1,35 pétaflops. La vitesse maximale théorique attendue du système est donc supérieure à 3,48 pétaflops.
Créé en 1991, le NCHC est le seul centre de superordinateurs à Taïwan. Plus de 1000 personnes travaillent dans ce centre de recherche (instituts de recherche, entreprises privées taïwanaises, et chercheurs étrangers), encourageant les échanges collaboratifs internationaux et la recherche conjointe. Il contribue ainsi à l’innovation et aux avancées scientifiques et technologiques de Taïwan.
Fujistu est une entreprise japonaise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits tels que les semi-conducteurs, les ordinateurs, les tablettes tactiles, et les écrans plasmas.

Source :
Fujitsu (juin 2017) :
http://www.fujitsu.com/global/about/resources/news/press-releases/2017/0620-01.html

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE