Fin des véhicules à essence, et apparition des bus et voitures électriques dès 2040 !

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 janvier 2018

Le gouvernement a annoncé le 21 décembre un plan d’actions visant à réduire la pollution atmosphérique et à promouvoir les énergies renouvelables. On y trouve, entre autres, une interdiction de la vente des véhicules à carburants fossiles à partir de 2040.

Dans un nouveau décret qui vise à lutter contre la pollution atmosphérique, le gouvernement taiwanais vient de déclarer que la vente de motos et scooters alimentés aux combustibles fossiles sera interdite dès 2035, et celle des véhicules à essences dès 2040. Dès lors, tous les véhicules de l’île devraient être alimentés à l’électricité.
Rédigé par le ministère de la protection environnementale, ce plan d’actions multidimensionnel s’attachera à diminuer de 50% le nombre de jours placés en alerte rouge pour cause de mauvaise qualité de l’air d’ici 2019.

Selon le ministère, le gouvernement demandera aux entreprises publiques d’obéir à des règlementations plus strictes qui se conformeront aux standards internationaux. Les autres mesures proposées comprennent entre autres l’octroi de prêts préférentiels pour les entreprises de transport de marchandises et de passagers afin qu’ils remplacent leurs véhicules vieillissants et très polluants.

Ce programme d’actions sur trois ans au budget de 1,2 milliards de dollars américains (1 milliard d’euros) vise à réduire la densité de particules fines (PM 2.5) à Taïwan de 22 à 18 microgrammes par mètre cube d’air d’ici à 2019.
Le Premier ministre a également expliqué que la mise en place du plan d’actions annoncé le 21 décembre se fera dans un effort national et que le gouvernement central et les gouvernements locaux travailleront main dans la main afin d’atteindre les objectifs de réduction de la pollution atmosphérique.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE