Deux universités taiwanaises signent un protocole d’entente en neurosciences

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 décembre 2017

L’Université Médicale de Taipei (TMU) et l’Université Nationale de Technologie de Taipei (NTUT) viennent d’annoncer la création d’une plateforme de recherche coopérative en neurosciences.

Un protocole d’entente pour la création de cette plateforme a été signé à Taipei par Wu Chieh-Hsin, Vice-Président de TMU et Yang Che-Hua, Vice-Président de NTUT. Elle servira notamment pour la recherche en neurosciences, en intelligence artificielle (IA), en big data et en ingénierie mécanique des équipements de mesure du rythme cérébrale, oscillation électromagnétique dans une bande de fréquences donnée résultant de l’activité électrique cohérente d’un grand nombre de neurones du cerveau telle qu’on peut l’observer en électroencéphalographie.
Parmi les objectifs de cette plateforme de recherche, l’amélioration de la qualité des soins pour les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, dégénérescence des motoneurones, ou qui sont dans un état végétatif. Plus généralement, les maladies neurologiques et neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, épilepsie, accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaques, etc.), ainsi que les maladies psychiatriques (schizophrénie, autisme, dépression, etc.) sont les plus concernées par la recherche sur le cerveau.
Les professeurs d’NTUT collaborent depuis plus de 20 ans à la recherche avec des établissements de santé et ont obtenu des résultats remarquables dans les domaines de l’électronique, de la chimie, et de la biotechnologie.
L’expérience combinée de TMU en médecine et de NTUT en technologie de l’information et en ingénierie permettent ainsi aux deux écoles de se compléter mutuellement et d’améliorer aussi bien l’industrie médicale que la recherche en neurosciences.

Source :
Taipei Times (1er novembre 2017) :
http://www.taipeitimes.com/News/taiwan/archives/2017/11/01/2003681440

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE