Deux technologies de l’ITRI remportent le Prix de l’Innovation CES 2018

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
7 décembre 2017

Deux technologies lancées par l’institut de recherche et développement de Taïwan, l’ITRI (Industrial Technology Research Institute), ont remporté le Prix de l’Innovation CES 2018 (Consumer Technology Association). Il s’agit d’un système de vision intelligent (IVS – Intelligent Vision System) et d’un détecteur portable de pesticides.

L’ITRI vient en effet d’annoncer qu’il a remporté deux prix aux CES 2018 Innovation Awards, un concours annuel qui récompense la conception de produits technologiques. Intel, Amazon, et Texas Instruments font partie des autres lauréats de cette année.
L’institut de recherche présentera ces deux technologies à l’exposition CES 2018 qui aura lieu à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018. Les visiteurs du salon pourront découvrir les deux technologies de l’ITRI de manière ludique : ils pourront jouer au scrabble avec un robot et utiliser un détecteur de pesticides sur les fruits et légumes frais.
Le système de vision intelligent (IVS) pour les robots de compagnie intègre les technologies de l’IA, et de reconnaissance de la vision 3D. Il permet à un robot de saisir et de déplacer des objets sans collision, de jouer au scrabble, ou encore de servir des boissons. Il est capable de percevoir des objets en fonction de leur taille, de leur forme, de leur couleur, et de leur emplacement. En jouant au scrabble, le robot peut également reconnaitre les lettres individuelles et les mots épelés par les joueurs.
Le détecteur portable de résidus de pesticides est un appareil portatif qui permet de détecter toute trace de pesticides et en mesurer la quantité directement sur les fruits et légumes. En effet, en culture conventionnelle, une pomme de terre est traitée en moyenne 19 fois aux pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, etc.) avant d’être mise sur le marché, et une pomme près de 35 fois ! D’après l’ITRI, ce système permet de détecter 8 pesticides au moment du lavage des fruits, et fournit un résultat immédiat.

Sources :

Pour en savoir plus :
ITRI : https://www.itri.org.tw/eng/Content/NewsLetter/contents.aspx?&SiteID=1&MmmID=617731531241750114&SSize=10&SYear=2017&Keyword=&MSID=746246046741677517

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE