Des redevances sur la pollution atmosphérique mises en œuvre dès avril 2018

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 novembre 2017

Une série de redevances sur la pollution de l’air est en cours d’élaboration par l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA), et devrait entrer en vigueur au printemps prochain. Le but est de préserver l’environnement et la santé des habitants taïwanais.

D’après Tsai Hung-teh, directeur général du département de la qualité de l’air de l’EPA, la rédaction de cette loi devrait être finalisée d’ici la fin de l’année et devrait être mise en place au plus tôt en avril.
Environ 8,000 usines qui émettent régulièrement des particules PM2.5 devront payer des redevances sur la pollution de l’air, qui devraient générer 1,2 milliards de dollars taiwanais (34 millions d’euros), afin de lutter contre la pollution atmosphérique. Les redevances sur la pollution de l’air seront classées en différentes catégories en fonction des quantités d’émissions.

D’après Tsai, la pollution de l’air s’améliore d’année en année à Taïwan. D’après lui, les améliorations dans la réduction des émissions de dioxyde de souffre ont été particulièrement remarquables, réduisant sa concentration de 43% au cours des 11 dernières années. Mais les centrales électriques du pays doivent encore réduire les émissions polluantes d’environ 33%, passant de 99,000 tonnes de polluants atmosphériques à 66,000 tonnes d’ici 2026.

Taïwan pourrait également bénéficier des efforts de la Chine de réduction de la combustion de charbon. La Chine vient d’ailleurs d’annuler la construction d’une centaine de centrales à charbon. Cette opération s’inscrit dans la lignée de sa nouvelle politique environnementale, inaugurée avec son engagement à la COP21 de Paris et encouragée par la récente aggravation de ses problèmes de pollution.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE