Coopération franco-taiwanaise pour la mise en place d’un système d’alerte des vagues scélérates

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 mars 2018

Un accord-cadre de coopération internationale avec l’Université Nationale Sun Yat-Sen de Taïwan et l’Université d’Aix-Marseille a été signé vendredi 26 janvier 2018, pour la mise en place d’un système d’alerte des vagues scélérates.

A la suite du projet déposé par Malek ABID, enseignant-chercheur à l’Université d’Aix Marseille (AMU) et membre de l’Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre (IRPHE) dans le but de promouvoir les collaborations en recherche et les échanges d’étudiants, Zheng Ying-yao, président de l’Université Sun Yat-Sen, et Frédéric Foriadu, directeur de l’École Centrale de Marseille, ont tous les deux signé cet accord de coopération entre les deux universités pour la mise en place d’un système d’alerte des vagues scélérates.

Qu’est-ce que les vagues scélérates ?
Ce sont des vagues très hautes d’environ 30 mètres, suivies d’un énorme précipice, qui terrorisent les marins ! De telles vagues ont été observées dans tous les océans du monde, qu’il y ait ou non des importants courants de surface. Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare, que la science tente toujours de modéliser. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, l’existence de ces vagues était mise en doute, faute de mesures objectives, par la grande majorité des scientifiques spécialités dans l’étude des vagues, malgré les nombreux témoignages rapportés par les marins au cours des siècles. Il faudra attendre des mesures effectuées par une frégate météo britannique mesurant une telle vague et l’analyse par l’océanographe Laurence Draper pour accepter ce phénomène dit de « freak wave ».

Illust: Les délégations des, 1.2 Mo, 1123x794
Les délégations des universités de Sun Yat Sen et d’Aix-Marseille lors de la signature de l’accord

Source : IRPHE

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE