Congrès mondial du mobile : les entreprises taïwanaises déploient leurs innovations

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
15 mai 2018

Treize entreprises technologiques taïwanaises étaient présentes au Congrès mondial du mobile (Mobile World Congress - MWC) 2018 qui se tenait du 26 février au 1er mars à Barcelone, en Espagne. Parmi elles, de grandes marques comme HTC ou Asus, mais aussi l’opérateur national de télécommunications Chunghwa Telecom, venu notamment signer des accords de coopération pour le développement de la téléphonie de cinquième génération (5G) à Taïwan.

Les startups taïwanaises ont présenté leurs innovations au pavillon « 4 years from now (4YFN) », plateforme de startups qui leur permet de découvrir, de créer et de lancer leurs entreprises. La plupart d’entre elles ont pu amorcer des coopérations avec des entreprises étrangères telles que General Electric, Google, Analog Device et l’accélérateur californien Plug and Play. Les entreprises anglaises en capital-risque telles que Draper Esprit et Digital Health Ventures, et la société israélienne Grove Ventures, leur ont montré le plus grand intérêt.

Le fabricant de smartphones HTC, dont la stratégie de développement est désormais en grande partie axée sur la réalité virtuelle (VR), est venu présenter ses innovations dans ce domaine. Sa présidente, Cher Wang, est notamment intervenue lors d’une conférence sur le développement de meilleurs contenus et médias à l’ère de la réalité virtuelle (VR).

Les technologies de VR faisaient partie des thèmes majeurs du MWC 2018, aux côtés de la réalité augmentée, des smartphones, de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et de la 5G. Avec 2 300 exposants venus du monde entier et plus de 100 000 visiteurs, cette conférence est vue comme l’un des meilleurs indicateurs des tendances en matière de développement technologique.

Une délégation d’Asustek Computer (propriétaire de la marque Asus) menée par son directeur général Jerry Shen était également sur place. Le fabricant informatique qui tente avec les smartphones de diversifier ses sources de revenus, y a présenté ses derniers modèles de la série ZenFone 5, des appareils qui seront commercialisés entre mars et mai.

Chunghwa Telecom a signé pendant le congrès divers accords de coopération avec des partenaires étrangers de manière à renforcer ses capacités dans le domaine de la 5G.

Sources :
Taiwan Info (1er mars 2018) :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53&post=130153
Focus Taiwan (2 mars 2018) :
http://focustaiwan.tw/news/ast/201803020013.aspx

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE