Classement mondial des jeunes universités : nombre record d’établissements taiwanais

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
7 août 2018

Onze établissements taiwanais d’enseignement supérieur figurent dans le Classement 2018 des universités fondées il y a moins de 50 ans récemment publié par le mensuel londonien Times Higher Education. Il s’agit du meilleur résultat collectif jamais obtenu dans ce classement annuel.

C’est l’Université nationale des sciences et technologies de Taiwan, à Taipei, en hausse de deux positions au 57e rang, qui est l’établissement universitaire taiwanais de moins de 50 ans le mieux placé. Elle est suivie par l’Université nationale Yang-Ming, à Taipei, classée entre la 101e et la 150e place.

L’Université Chang Gung, à Taoyuan, et l’Université nationale Sun Yat-sen, à Kaohsiung, figurent entre la 151e et la 200e place. Plusieurs autres établissements se placent entre la 201e et 250e position, dont plusieurs pour la première fois : l’Université I-Shou à Kaohsiung, l’Université nationale Dong Hwa dans le district de Hualien, et l’Université nationale de Taipei. Sont également dans cette catégorie l’Université d’Asie et l’Université Feng Chia, à Taichung, l’Université nationale Chung Cheng dans le district de Chiayi, et l’Université Yuan Ze à Taoyuan.

Sur le plan mondial, le classement est dominé cette année par l’Université des sciences et technologies de Hongkong, suivie par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, l’Université technologique Nanyang, à Singapour, l’Université Paris-Sciences-et-Lettres, en France, et l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas.

Lancé en 2002, le classement des universités fondées il y a moins de 50 ans passe en revue les établissements de 55 pays et territoires à travers 13 indicateurs de performance tel que l’ouverture internationale et les environnements de recherche et d’enseignement.

Source :
Taiwan Info (12 juin 2018) :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=59&post=135998

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE