Attractivité des jeunes diplômés : Taiwan au 23ème rang mondial

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
7 décembre 2017

Pour la deuxième année consécutive, Taïwan est classé 23ème pays au monde en termes de capacité à attirer, former et garder les jeunes talents, d’après la quatrième édition du Classement mondial des talents, publiée le 20 novembre par le Centre de compétitivité mondiale de la haute école de management IMD (Institute for Management Development à Lausanne.

Taïwan arrive en 23ème position mondiale, et en 3ème position en Asie, derrière Hong-Kong (12ème) et Singapour (13ème), mais devant la Malaisie (28ème), le Japon (31ème), la Corée du Sud (39ème), et la Chine (40ème). C’est la Suisse, le Danemark et la Belgique, qui prennent cette année la tête du classement mondial, devant l’Autriche, la Finlande et les Pays-Bas. La France occupe quant à elle la 27ème au classement général, gagnant une place par rapport à 2016.

Au total, 63 pays ont été passés en revue par l’IMD. Le classement évalue dans quelle mesure ces pays sont capables de développer, d’attirer et de garder les meilleurs talents pour leurs entreprises, à travers 30 indicateurs regroupés en trois catégories : « l’apprentissage et l’enseignement » (catégorie dans laquelle Taiwan est 22ème), la « capacité à attirer les jeunes » (26ème position), et « l’investissement et le développement » (25ème position).

Dans la catégorie « apprentissage et enseignement », Taïwan s’illustre notamment dans les domaines de l’évaluation pédagogique (2ème), des sciences (10ème), et de la mobilité étudiante entrante (12ème). Dans la catégorie « investissement et développement », Taïwan est bien classé en ce qui concerne la formation des salariés (10ème), et le pays est bien noté en matière d’attractivité pour son taux d’imposition (9ème).

Ses plus mauvaises performances concernent la maîtrise des langues étrangères (36ème), la croissance de la population active (34ème), les dépenses publiques dans le domaine de l’éducation (46ème), le ratio élève-enseignant dans l’enseignement secondaire (45ème), ainsi que la fuite des cerveaux et le coût de la vie (47ème).

Illust: Critères de performan, 95.7 ko, 768x604
Critères de performance de Taiwan
Taiwan News

Sources :

Pour en savoir plus :
IMD World Competitiveness Center : https://www.imd.org/wcc/world-competitiveness-center-rankings/talent-rankings-2017/

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE