Amazon et la ville de New Taipei établissent un centre d’innovation pour les technologies mobiles

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
6 février 2018

La municipalité de New Taipei, dans le nord de Taïwan, et Amazon Web Services (AWS), une filiale du géant américain Amazon spécialisée dans l’informatique en nuage, ont signé le 11 janvier un protocole d’accord pour l’établissement d’un centre d’innovation internet à Taipei.

Ce centre, dont l’ouverture est prévue pour le mois de mars, aura pour missions de faciliter l’adoption des services d’informatique en nuage et d’autres technologies émergentes parmi les start-up et les petites et moyennes entreprises (PME), de former des professionnels de l’informatique en nuage, de susciter des investissements en capital-risque dans des entreprises taïwanaises, et de combiner les atouts industriels du pays.

L’informatique en nuage, ou « cloud computing », est un service permettant d’accéder à des données stockées, quelque part, à travers internet. Il s’agit de l’utilisation de plusieurs serveurs accessibles par internet pour traiter ou stocker l’information. Le Cloud permet de travailler sur un même fichier depuis plusieurs postes de travail de types variés. Les données sont hébergées dans des centres de données, et peuvent être installés partout dans le monde selon le fournisseur d’accès.

Situé dans le Parc des télécommunications Far Easten à New Taipei, le centre sera géré par FCC Partners, une société de conseil financier. Selon le protocole d’accord, AWS fournira une expertise technique aux petites et moyennes entreprises dans les domaines des méga-données, de l’informatique en nuage et de l’Internet des objets.

Selon le département du Développement économique de la ville de New Taipei, l’initiative aidera les entreprises de divers secteurs à stimuler l’innovation et la modernisation industrielle, à réduire les coûts et à augmenter l’agilité économique. L’équipement travaillera aussi à renforcer l’environnement entrepreneurial en connectant les start-up et PME locales avec des entreprises et des incubateurs d’entreprises à l’étranger.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le maire de New Taipei, Eric Chu, a estimé que cet investissement dans le capital humain améliorera la compétitivité internationale de Taïwan. L’accord, a-t-il ajouté, souligne aussi les succès des efforts entrepris pour attirer les investissements et encourager les entreprises à s’implanter sur place, via la mise en place d’un écosystème favorable à ces dernières.

De nombreuses entreprises de renommée internationale sont installées à New Taipei, où existe une communauté très accueillante pour les start-up et PME, a relevé Alex Yung, le vice-président administratif d’AWS. « Avec ce nouveau centre d’innovation établi en commun, nous sommes honorés de contribuer au secteur de l’informatique en nuage à New Taipei  », a-t-il déclaré.

AWS a déjà établi des centres similaires dans les villes chinoises de Shanghai, Chongqing, et Qingdao.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE