Alstom va fournir un système de métro intégré pour la prochaine ligne du métro de Taipei

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 août 2018

Le groupe français Alstom et la société taiwanaise de services CTCI ont remporté un contrat pour fournir un système de métro intégré destiné à l’étape une de la future ligne Wanda-Zhonghe-Shulin du métro de Taipei. Le montant total de ce contrat s’élève à 378 millions d’euros, la part d’Alstom atteignant près de 220 millions d’euros, a indiqué Alstom le 10 juillet.

La ligne Wanda-Zhonghe-Shulin sera une ligne de transport rapide de capacité moyenne. La phase une s’étend sur 9,5 km avec 9 stations reliant en 15 minutes la ville de Taipei aux arrondissements de Zhonghe et de Tucheng à New Taipei. La ligne partira de la station Chiang Kai-shek Memorial Hall et desservira notamment le Jardin botanique de Taipei, l’ouest de Yonghe, l’hôpital Shuang Ho et le lycée de Zhonghe. Selon le code couleurs adopté par le métro de Taipei, il s’agira de la ligne Light Green (vert pâle) identifiée sur le plan du métro par les lettres LG suivies du numéro de la station.

En tant que leader du consortium, Alstom fournira 19 trains Metropolis, le système de signalisation automatisé Urbalis CBTC 2, le système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) ainsi que des portes palières. De plus, Alstom travaillera avec CTCI sur la gestion du projet et l’intégration du système. CTCI assurera, pour sa part, les travaux de voie et fournira l’alimentation électrique, l’équipement du dépôt ainsi que les systèmes de télécommunication et de billetterie.

« Alstom est très heureux d’avoir remporté ce contrat, et d’aider Taipei à étendre son système de transport efficace, fiable et durable. Compte tenu de ses références nationales et internationales dans les systèmes de métro intégré et de sa présence sur le marché taiwanais, Alstom est confiant dans sa capacité à livrer un projet d’excellence » a déclaré Fang Ling [方玲], vice-présidente senior pour la région Asie-Pacifique chez Alstom.

Numéro un mondial des systèmes de métro intégré, avec 20 projets de systèmes de métro intégré remportés à ce jour dans 16 pays sur quatre continents, Alstom joue également un rôle de leader mondial dans les métros automatisés. Le groupe est présent à Taiwan depuis plus de 37 ans, où il fournit des systèmes de signalisation à toutes les lignes de métro de Taipei, à l’exception d’une seule, et assure actuellement la fourniture d’un système de signalisation automatisé pour la ligne de métro de Taichung. En 2017, Alstom a remporté son premier projet de tramway à Taiwan et livrera son tout dernier tramway Citadis à l’étape deux de la ligne de tramway de Kaohsiung.

Source :
Taiwan Info (11 juillet 2018) :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=47,50,53,56,59,62,65,68,71,74&post=137709

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE