Alibaba AI Labs et Mediatek signent un accord de cooperation en IoT

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
6 février 2018

Alibaba AI Labs, à la tête du développement des produits de consommation en intelligence artificielle (AI) du géant chinois du commerce électronique Alibaba, et Mediatek, viennent d’annoncer une collaboration stratégique en matière d’initiatives portant sur l’Internet des Objets (IdO), dont des protocoles pour maison intelligence, des puces personnalisées pour l’IdO et du matériel intelligent AI dans le but de favoriser la mise sur pied d’un monde connecté à l’ère de l’IdO.

Mediatek est une entreprise de semi-conducteurs basée à Taïwan, qui produit des systèmes intégrés, des puces et micro-processeurs pour smartphones, des tablettes, routeurs wifi, lecteurs Blu-ray, objets connectés (IdO) et autres appareils électroniques.
L’entreprise a de grands espoirs dans le développement de l’IA. D’après Mediatek, la production mondiale de l’industrie en IA devrait dépasser les 14 milliards de dollars américains d’ici 2023. La société est donc déterminée à fournir une large gamme de puces pour les smartphones.

L’accord a été signé pendant le Consumer Electronics Show (CES) 2018, qui a eu lieu à Las Vegas début janvier. Mediatek a profité de ce salon des innovations pour présenter une nouvelle plateforme en IA – NeuroPilot Ai - qui devrait réunir un large éventail d’applications pour alimenter de nombreux produits de consommation, dont les smartphones, les maisons intelligentes et les voitures.
Les deux parties ont aussi annoncé la première solution de connectivité Smartmesh en Chine, qui est compatible avec la plus récente technologie de maillage multiple Bluetooth, afin d’accélérer l’intégration de cette technologie dans les paramètres de la maison intelligente.
La solution, qui se fonde sur le protocole IdO auto-élaboré par A.I. Labs nommé IoTConnect et sur la puce Bluetooth co-créée par les deux parties, permet aux appareils de la maison intelligente de s’apparier automatiquement avec le Tmall Genie, le tout premier assistant intelligent à commande vocale, donnant ainsi lieu à l’écosystème pour maison intelligente contrôle par le Tmall Genie.
Alibaba A.I. Labs est déterminée à explorer la prochaine génération d’interactions humain-ordinateur et à faire de la nouvelle expérience utilisateur une réalité. Le service interne de R et D se concentre sur le développement d’applications innovantes en AI dans l’ensemble de l’écosystème commercial d’Alibaba et fournit des solutions AI aux clients et aux partenaires d’Alibaba. Disposant d’une équipe de recherche de calibre mondial, Alibaba A.I. Labs focalise tant sur la recherche théorique que sur la commercialisation de produits dans divers domaines, dont la reconnaissance vocale, le traitement du langage naturel, l’identification de l’empreinte vocale, l’apprentissage profond et la vision informatique. L’entreprise se concentre aussi sur la mise au point de produits AI pour les consommateurs, dont le Tmall Genie, le tout premier assistant à commande vocale pour maison intelligente créé par A.I. Labs.

D’après Miffy Chan, directeur d’Alibaba AI Labs, “les capacités en IA et en cloud computing, ainsi que la technologie de pointe de Mediatek dans la conception de puces offrent des avantages uniques aux solutions de connectivité d’Alibaba pour les maisons intelligentes, offrant de réels avantage aux consommateurs chinois et ouvrant la voie à un monde plus connecté”.

D’après Jerry Yu, vice-président et directeur général de Mediatek’s Home Entertainment Business Group, «  le marché de la maison intelligente connait une croissance extraordinaire, à mesure que les technologies se développent. ». « Avec la force de MediaTek sur les plans de la connectivité et de la bande de base, de l’informatique et du multimédia, qui sera conjuguée aux avantages de premier plan dont dispose Alibaba en matière d’informatique en nuage et d’intelligence artificielle, nous sommes persuadés que cette collaboration sera une étape clé dans l’avancement de l’ère de l’IdO », ajoute-t’il.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE