Airbus signe avec Taïwan un accord en imagerie satellite

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
24 mai 2018

L’université nationale centrale de Taoyuan a signé avec Airbus un accord qui lui permettra d’accéder aux informations des satellites SPOT 6/7. Taïwan devrait utiliser ces images pour prévenir contre d’éventuelles catastrophes naturelles et pour l’agriculture.

Grâce à cet accord, NCU (L’université nationale centrale) sera en mesure de recevoir les images satellites SPOT 6/7 d’Airbus beaucoup plus rapidement qu’avant. Les images satellites SPOT 6/7 forment une constellation de satellites d’observation de la Terre, dotée de systèmes réactifs qui augmentent les capacités d’acquisitions et simplifient l’accès aux données. En cas d’urgence, l’information pourrait parvenir à l’université en moins d’une demi-heure.

A Taïwan, les aléas climatiques perturbent l’agriculture et l’équilibre fourrager des élevages. Dans ce contexte, les satellites d’observation de la Terre sont utilisés pour une très grande variété d’applications et de services comme la surveillance des cultures, le contrôle des surfaces et de l’occupation des sols, l’irrigation et la des gestion des cultures en engrais et produits phytosanitaires. Ils sont également utilisés pour suivre la production d’herbe tout au long de la saison culturale. Une surveillance qui permet d’extraire un indicateur appelé « Indice de Production Fourragère » et développé par la société Airbus Defence and Space. L’utilisation des images SPOT 6/7 d’Airbus devrait ainsi servir à la recherche agricole, à la prévention des tremblements de terre, et à la prévention de la grippe aviaire.

Illust:136.4 ko, 800x550

L’université et Airbus signent l’accord d’imagerie satellite, en présence de Guillaume Roy, directeur adjoint du Bureau Français de Taipei


Source : Central News Agency

Source :
Taiwan News (30 mars 2018) :
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3394428

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE