AI Lab Taiwan et Microsoft ont lancé une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle pour faciliter l’analyse génétique

Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data
22 mars 2019

Une plateforme d’intelligence artificielle développée par l’AI Labs de Taïwan en collaboration avec Microsoft a été inaugurée jeudi 27 décembre à Taipei. Cette plateforme facilitera le travail d’analyse génétique qui permettra de développer la médecine prédictive à Taïwan.

D’après Microsoft, la plateforme TaiGenomics se base sur des techniques d’IA pour traiter et analyser un grand nombre de données médicales et génétiques de patients et d’hôpitaux pour permettre aux experts médicaux de diagnostiquer ou d’anticiper l’apparition de maladie de manière plus efficace, tout en réduisant les erreurs humaines.

La médecine prédictive est un modèle de médecine qui adapte les traitements et le suivi médical en fonction du patrimoine génétique du patient. Sachant que chaque humain possède 19 000 à 20 000 gènes, l’analyse génétique est très chronophage, chère et nécessite une capacité de stockage de données phénoménale. Raison pour laquelle, ce nouveau modèle de médecine repose sur l’IA et des algorithmes d’apprentissage automatique.
D’après Ethan Tu (杜奕瑾) fondateur du Taiwan AI Labs, Taïwan bénéficie d’une longueur d’avance dans le secteur médical et dans les technologies de l’information, ce qui présente un avantage pour le développement de la médecine prédictive. TaiGenomics peut aider Taïwan à devenir le leader mondial de la médecine prédictive.

L’ensemble des données génétiques sont stockées et traitées au sein d’Azure chez Microsoft qui possède d’importante capacité de stockage de données et une plateforme d’informatique dématérialisée. Ken Sun (孫基康), Directeur Général de Microsoft Taiwan, a indiqué que Azure met à disposition la meilleure plateforme pour la recherche génétique et est susceptible d’apporter de nouvelles perspectives pour la médecine prédictive à Taïwan.

Source :
Taiwan News (28 décembre 2018) :
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3606172

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE