3 villes taïwanaises dans le top 7 mondial des villes intelligentes

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
7 mars 2018

Trois villes taïwanaises - Chiayi, Tainan et Taoyuan – viennent de se hisser au top 7 des communautés intelligentes de 2018 (« Smart 7 ») du thinktank Intelligent Community Forum (ICF).

Une ville intelligente est une ville innovante, axée sur la technologie. Selon l’ICF, cette liste des « Smart7 » comprend un ensemble de villes, districts, et communautés rurales qui ont décidé d’utiliser diverses applications numériques pour développer leur économie et leur société au niveau local, afin de prospérer à l’ère de la « révolution numérique ».
Les villes retenues sont évaluées selon 6 indicateurs : accès au réseau, main d’œuvre qualifiée, capacité d’innovation, inclusion numérique, développement durable intelligent et mobilisation pour démontrer l’usage impressionnant des technologies de l’information et de la communication à des fins de prospérité économique, de résolution des problèmes sociaux et d’amélioration de la qualité de vie. Ces critères sont appliqués sur la base de données qualitatives, de l’inspection des sites physiques, puis soumis au vote d’un jury international composé d’experts.

Cette année, trois villes taïwanaises font parties du top 7 mondial des villes intelligentes ! C’est la première fois que Tainan y fait son apparition, tandis que Chiayi est nommé pour la seconde fois consécutive, et Taoyuan pour la troisième fois. Les quatre autres villes figurant dans ce top 7 sont les villes d’Ipswich en Australie, Hamilton et Winnepeg au Canada, et Espoo en Finlande. Elles avaient auparavant été sélectionnées au classement de l’ICF des “Smart 21 Communities 2018”, qui répertorie le top 21 mondial des “villes intelligentes”.

L’une de ces 7 villes recevra le titre d’« Intelligent community of the Year », attribué depuis 1999 par l’ICF lors de son congrès annuel à New-York, succédant ainsi à Melbourne. Taipei et Taichung ont chacune reçu le titre de la Communauté Intelligente de l’année, respectivement en 2006 et 2013. Qui le recevra cette année ?

L’ICF est un organisme à but non lucratif situé à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. Le groupe de réflexion indépendant est voué à la création d’emplois et au développement de l’économie du numérique. L’ICF, centré essentiellement sur la recherche, les conférences, les services-conseils, les services éducatifs et un concours annuel, identifie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligentes.

Source :
Focus Taiwan (9 février 2018) :
http://focustaiwan.tw/news/ast/201802090014.aspx

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE