23 projets collaboratifs soutenus par le FNS pour favoriser l’innovation

Suisse

Actualité
Suisse | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 juillet 2018

Le Fonds National Suisse a sélectionné 23 projets suite au dernier appel à projets Sinergia, qui encourage le travail interdisciplinaire afin de faciliter des découvertes majeures. Les projets liés à la santé ont été les plus soutenus par le FNS.

Sinergia, une bourse du FNS

Sinergia est un financement accordé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS). Il soutient des projets impliquant entre 2 et 4 groupes de recherche. Le financement est alloué en général pour une durée de quatre ans. Les projets doivent se démarquer par les apports du travail collaboratif interdisciplinaire. Des équipes de deux disciplines distinctes a minima doivent être associées pour bénéficier d’une bourse Sinergia. L’aspect pionnier de la découverte recherchée est également important.

23 projets sélectionnés en 2018

En 2018, pour les 10 ans du programme, 23 nouveaux projets ont été sélectionnés au cours du premier semestre. 73 demandes avaient été déposées dans des domaines variés : 26% en sciences humaines et sociales, 34% en mathématiques, sciences naturelles ou de l’ingénieur et 40% en biologie et médecine. Chaque projet sélectionné recevra en moyenne 2.3 millions de francs suisse, soit près de 2 millions d’euros. Les montants accordés sont en général inférieurs aux demandes, d’en moyenne 3.5%. Le financement maximal d’un projet Sinergia est de 3,2 millions de francs (2.8 millions d’euros). Un projet Sinergia dure entre 1 et 4 ans, et pour la majorité 4 ans.

Sur les 21 projets sélectionnés et rendus publics, 14 sont dédiés à la biologie et à la médecine (67%), 4 aux sciences humaines et sociales (19%) et 3 à la physique ou aux sciences des matériaux (14%). Les porteurs de projet de ces 21 projets sont issus principalement des Hautes Ecoles Universitaires. 4 de l’ETHZ, 1 de l’EPFL, 5 de l’Université de Zurich, 4 de celle de Bâle, 2 de celle de Lausanne et un de celles de Berne, Genève et Suisse Italienne. Une Haute Ecole Spécialisée est porteur de projet : celle de Zurich , sur la charge cognitive de l’interprétation et de la traduction. Enfin, l’hôpital cantonal de Saint-Gall porte un projet sur le cancer. C’est le projet qui a la bourse Sinergia la plus importante : 3.18 millions de francs.

Participation d’une équipe étrangère possible

Il est possible pour une équipe affiliée à un institut de recherche à l’étranger de co-bénéficier d’une bourse Sinergia. Il est nécessaire alors que le projet s’appuie sur au-moins deux équipes suisses, et il ne peut pas y avoir plus d’une équipe étrangère par projet. De plus, la compétence apportée par l’équipe étrangère ne doit pas être présente en Suisse.

Il est possible d’ores-et-déjà de candidater pour le prochain appel à projets , qui se clôturera le 1er décembre, pour une annonce des lauréats environ six mois plus tard.

En savoir plus :

Source complémentaire :

Rédactrice :

Ombeline Jollivet – Chargée de mission scientifique et universitaire en Suisse – ombeline.jollivet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE