Suisse



Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse est chargé du développement de la coopération scientifique avec la Suisse, par la promotion des partenariats scientifiques et technologiques et la diffusion de l’information scientifique et technologique.


Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Suisse sur :

Dernières actualités

Installation pilote de captage de CO2 à l’échelle industrielle

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
28 octobre 2015

Le CO2 est un gaz à effet de serre dont l’arrêt des émissions est particulièrement ciblé par les objectifs de la COP21. Mais le CO2 peut aussi être utile, notamment pour favoriser la croissance des plantes. Une start-up suisse issue de l’ETH Zurich, Climeworks, propose ainsi de capter le CO2 atmosphérique pour le réutiliser.

L’autonomie électrique par l’énergie photovoltaïque : objectif de la Cité de l’énergie Payerne

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
22 octobre 2015

Le 7 octobre 2015, la ville de Payerne, située dans le canton de Vaud, a inauguré le parc solaire le plus puissant de Suisse. D’une superficie de 38 000 m2, soit 23 200 modules constitués de cellules en silicium polycristallin, et d’une puissance de 6 MWp, ce parc solaire couvre les besoins en électricité de 42% des ménages de la ville. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de transition énergétique de la Suisse vers les énergies renouvelables.

Production de gaz hydrogène directement à partir de l’énergie solaire

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
8 juillet 2015

Des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) ont développé une cellule photoéletrochimique (PEC) [1]. Basée sur une imitation de l’œil de mite, qui capte un maximum de lumière en en réfléchissant le moins possible, la photoanode de la cellule PEC est constituée de sphérules composées de matériaux peu coûteux (oxyde de fer et oxyde de tungstène). Cette combinaison permet d’atteindre l’énergie nécessaire à la scission de l’eau en dihydrogène et dioxygène.

Création du Parc d’innovation suisse, Swiss Innovation Park

Suisse | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 juillet 2015

Décidée dans la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) entrée en vigueur le 1er janvier 2014, la création d’un Parc suisse d’innovation (SIP), dont le financement devrait être privé ou public-privé, est en cours de réalisation. Ce parc d’innovation devrait être lancé en 2016.

PLAN DU SITE