Suisse



Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse est chargé du développement de la coopération scientifique avec la Suisse, par la promotion des partenariats scientifiques et technologiques et la diffusion de l’information scientifique et technologique.


Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Suisse sur :

Dernières actualités

L’enrichissement de l’environnement empêche les troubles comportementaux suite à un traumatisme et leur transmission à la descendance

Suisse | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
24 juin 2016

Un environnement positif et varié à l’âge adulte peut permettre d’inverser les conséquences d’un traumatisme dans la petite enfance. C’est ce que montrent des travaux menés à l’ETH Zurich et à l’Université de Zurich chez des souris mâles, qui révèlent aussi l’origine épigénétique de ce phénomène.

Les vapeurs organiques peuvent générer les nuages

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 mai 2016

Les nuages sont un des éléments essentiels du climat. Ils se forment à partir des aérosols présents dans l’atmosphère, qui entrainent la formation de gouttes d’eau par nucléation. L’acide sulfurique, qui provient principalement des activités humaines, était jusqu’à présent considéré comme essentiel pour la formation de ces aérosols. L’augmentation des nuages à l’ère industrielle, liée à la libération accrue d’acide sulfurique dans l’atmosphère, est une grande source d’incertitude dans les modèles de prévision du climat.

Création d’un Institut polaire suisse

Suisse | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 avril 2016

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a annoncé lundi 18 avril 2016 la création d’un Institut polaire suisse (Swiss Polar Institute, SPI). Ce consortium, qui regroupe l’EPFL, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, l’ETH Zurich et l’Université de Berne, aura pour objectif la recherche sur les pôles et les environnements extrêmes. Une première expédition autour de l’Antarctique est prévue dès la fin de l’année.

PLAN DU SITE