Suisse



Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse est chargé du développement de la coopération scientifique avec la Suisse, par la promotion des partenariats scientifiques et technologiques et la diffusion de l’information scientifique et technologique.


Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Suisse sur :

Dernières actualités

Un nouvel anticorps réduit les plaques amyloïdes cérébrales dans la maladie d’Alzheimer

Suisse | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
5 septembre 2016

Un nouvel anticorps contre les plaques amyloïdes beta caractéristiques de la maladie d’Alzheimer a été développé par des chercheurs de l’Université de Zurich, en partenariat avec la plateforme suisse Novimmune et la société Biogen. Dans un essai clinique de phase 1b, cet anticorps, Aducanumab, a significativement réduit l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau de patients en stade précoce de la maladie d’Alzheimer après un an de traitement.

Un dispositif stable et accessible pour transformer et stocker l’énergie solaire en hydrogène

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
31 août 2016

Un système de stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène a été développé par des chercheurs de l’EPFL, du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et de Michelin Recherche et Technique SA, le centre d’innovation du groupe français Michelin dans la mobilité durable. Ce système utilise des cellules solaires standard et pas de matériaux rares, ce qui le rend utilisable dans les conditions actuelles.

Emissions de CO2 énergétiques et taxe CO2 en Suisse

Suisse | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 juillet 2016

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) suisse vient de publier la statistique 2015 sur le CO2. Si les émissions liées aux carburants sont restées assez stables par rapport à 1990, celles liées aux combustibles ont diminué. La loi CO2 fixe une taxe CO2 évolutive pour encourager la réduction de ces émissions.

Une nouvelle technique simple pour améliorer les performances des batteries Li-ion

Suisse | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
6 juillet 2016

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ont développé une nouvelle technique de fabrication des anodes en graphite pour les batteries lithium-ion. Ceci permet de multiplier jusqu’à trois fois la capacité de stockage de la batterie.

PLAN DU SITE