Prix Sjöberg 2018 : Deux Français parmi les lauréats

Suède

Actualité
Suède
5 avril 2018

Inaugurée en 2016, la fondation Sjöberg, d’après le nom de son fondateur Bengt Sjöberg, a financé pour la deuxième année le prix Sjöberg, remis par l’académie royale suédoise des sciences.

Ce prix récompense depuis 2017 la recherche et les traitements du cancer. Les lauréats se voient remettre un prix d’un montant d’un million de dollars américains (environ 800.000 euros, équivalent au prix Nobel) réparti comme suit : 100.000 $ pour les lauréats et 900.000 $ destinés à financer les recherches futures.

En 2018, trois lauréats (un Chinois et 2 Français) ont été récompensés pour « leurs travaux sur la clarification des mécanismes moléculaires et le développement d’un traitement révolutionnaire pour la leucémie aiguë promyélocytaire » :

  • Zhu Chen, Shanghai Jiao Tong University, Chine
  • Anne Dejean, Institut Pasteur et Inserm, Paris, France
  • Hugues de Thé, Collège de France, Paris, France

Le traitement développé à la suite des travaux fait par les équipes de ces trois chercheurs permet un rétablissement de plus de 90% des patients atteint de leucémie aiguë promyélocytaire, contre 25% auparavant. Ce traitement est unique dans le sens où il permet de soigner un cancer sans chimiothérapie. Il s’agit en fait d’une combinaison de vitamine A et d’arsenic. Une telle association cible spécifiquement les cellules cancéreuses en les empêchant de se renouveler.

Les travaux ont commencé dans les années 1980 et le traitement fait maintenant office de référence dans de nombreux pays.

Source : https://www.kva.se/en/pressrum/pressmeddelanden/sjobergpriset-2018
Fondation Sjöberg : http://sjobergstiftelsen.se/
Rédacteur : clement.brousse[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE