Le partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes

Suède

Actualité
Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 janvier 2018

En marge du sommet social européen qui s’est tenu à Göteborg le 17 novembre 2017, le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Premier Ministre Suédois, Stephan Löfven, ont signé un partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes.

Transformation numérique, changement climatique, solutions durables…un accord complété d’une feuille de route détaillée

Ce document, signé par les deux pays, marque une forte volonté de coopération pour trouver des solutions innovantes à différents défis du développement durable. Disponible en français sur le site de l’ambassade de France en Suède (https://se.ambafrance.org/Macron-et-Lofven-signent-le-partenariat-franco-suedois-pour-l-innovation) le partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes s’accompagne d’une feuille de route détaillant la volonté des deux parties.

La coopération, au cœur de cet accord, requerra tous les acteurs de l’innovation : universités, secteurs public et privé, start-ups…

Illust: Signature du partena, 990.3 ko, 3264x2448
Signature du partenariat à Göteborg, Suède, le 17 novembre 2017
Tanguy De La Motte
Les 4 grandes thématiques au cœur de l’accord.

1) Des solutions vertes pour les transports, les énergies propres et les villes intelligentes
2) Des financements verts pour une économie résiliente face aux changements climatiques
3) Transformation numérique, industrie intelligente et jeunes pousses
4) L’innovation en matière de sante et de sciences de la vie

Pour chacun de ces grands axes, les acteurs de tous secteurs sont appelés à coopérer et mettre en œuvre des actions en utilisant les structures de coopération adaptées existantes, au niveau national et européen (H2020, Eureka…).

En plus de cela, le cabinet du Premier Ministre français ainsi que le ministère suédois des Entreprises et de l’Innovation s’engagent à suivre, aux niveaux stratégique et opérationnel, les actions conjointes d’ores et déjà prévues dans la feuille de route (workshops, constitution de groupes de travail, conférences…).

Les gouvernements se sont engagés à évaluer les résultats de ce partenariat et à le mettre à jour tous les deux ans. La première évaluation sera donc conduite à l’occasion d’un sommet bilatéral au deuxième semestre 2019.

Le pdf de l’accord, signés par les deux parties :

Rédacteur : Clément Brousse
contact clement.brousse[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE