12 mini-films multilingues sur la maternité

Suède

Actualité
Suède | Sciences Humaines et sociales | Médecine individualisée
15 janvier 2018

Un groupe de sages-femmes de l’hôpital universitaire Karolinska vient de mettre en production une série de 12 films d’information sur l’accouchement, la naissance et les soins aux nourrissons en dix langues différentes afin de pouvoir communiquer et transmettre des notions élémentaires à tous les futurs parents.

Actuellement, en Suède, l’accompagnement des parents lors des naissances consiste en des brochures imprimées, rarement mises à jour. De plus, les sages-femmes se trouvent régulièrement face à des familles ne parlant pas le suédois, et parfois pas même l’anglais.

Basées sur leur expérience, un groupe de sages-femmes a choisie de faire des mini-films dans les langues des parents avec qui elles rencontrent le plus de difficultés de communication (et suivant aussi les statistiques de nationalités des mères), nous a dit Josefin Boijsen.

Les dix langues choisies sont l’anglais, l’arabe, le somalien, le tigrigna, le français, l’espagnol, le perse, le turc, le mandarin et le mongol.

Cette initiative, saluée par le Comté de Stockholm, vient d’être récompensée par le Conseil de la Santé suédois et a reçu 1 million de couronnes (environ 100 000 €) afin de terminer production, traduction et mise en ligne.

Les versions suédoises seront disponibles au printemps et seront traduites dans la foulée pour être disponible dans les dix langues au cours de l’été.

Source : https://www.svt.se/nyheter/lokalt/stockholm/barnmorskor-lanserar-bb-filmer-pa-olika-sprak et entretient avec Josefin Boijsen (sage femme à l’hôpital Karolinska)
Rédacteur : Clément Brousse, clement.brousse[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE