Suède

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Vers le développement d’outils numériques dans l’industrie forestière

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 janvier 2019

Les forêts recouvrent une grande partie du territoire suédois et représentent un atout majeur pour négocier la transition écologique. Pour moderniser leur gestion, la fondation suédoise pour la recherche stratégique en matière d’environnement (Mistra) a lancé un programme de 4 ans pour développer des machines capables d’évoluer de manière autonome dans les forêts grâce à l’intelligence artificielle.

Le partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes

Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 janvier 2018

En marge du sommet social européen qui s’est tenu à Göteborg le 17 novembre 2017, le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Premier Ministre Suédois, Stephan Löfven, ont signé un partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes.

Vers une extraction des terres rares plus respectueuse de l’environnement

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
7 juillet 2017

Dans le cadre du projet Européen EuRARE, l’université suédoise des sciences agricoles (SLU) vient de présenter une méthode d’extraction des terres (métaux) rares, utilisés entre autres dans les appareils électroniques, qui se veut plus durable pour l’environnement. Cette solution utilise des nanoparticules magnétiques.

PLAN DU SITE