Suède

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Séminaire sur la biodiversité à Stockholm

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
29 mai 2019

Les ambassades de France et d’Allemagne présentent, en collaboration avec l’Institut français de Suède et la Commission européenne, un petit-déjeuner-conférence sur le sujet Building the scientific basis regarding the world’s biodiversity, le 4 juin 2019 à Europahuset.
La discussion portera sur l’état de la biodiversité mondiale, ainsi que sur les défis et opportunités auxquels nous serons amenés à faire face dans le futur.

Ecole thématique franco-suédoise sur les matériaux fonctionnels : les inscriptions sont ouvertes

Suède | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
28 janvier 2019

L’Institut Français de Suède co-organise du 13 au 17 Mai 2019 à Lund l’école thématique franco-suédoise sur les matériaux fonctionnels pour l’énergie. L’école a pour sujet les méthodes d’analyses structurales de ces matériaux par la diffraction/diffusion des rayons X et des neutrons.
Cette école, nommée FASEM (French and Swedish School on Energy Materials), est née de l’envie de regrouper les communautés françaises et suédoises autour d’un thème au cœur des enjeux actuels, l’énergie pour l’édition 2019 de l’école.

Vers le développement d’outils numériques dans l’industrie forestière

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 janvier 2019

Les forêts recouvrent une grande partie du territoire suédois et représentent un atout majeur pour négocier la transition écologique. Pour moderniser leur gestion, la fondation suédoise pour la recherche stratégique en matière d’environnement (Mistra) a lancé un programme de 4 ans pour développer des machines capables d’évoluer de manière autonome dans les forêts grâce à l’intelligence artificielle.

PLAN DU SITE