Suède

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Le pastoralisme Sami face au changement global

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 juin 2019

Romain Courault est Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche à Sorbonne Université, à l’UFR de Géographie. En février 2019, il s’est rendu au Parlement Saami de Kiruna afin d’y présenter certains résultats issus de son travail de thèse. À travers le constat que le renne constituait une ressource paysagère importante dans le nord de la Scandinavie (pour les populations autochtones d’éleveurs de rennes –les Saamis-, mais aussi pour le maintien des écosystèmes subarctiques), il a notamment cherché à évaluer les effets du changement global sur les paysages culturels de Scandinavie.

Comment obtenir une production alimentaire plus durable ?

Suède | Agronomie et alimentation
Actualité
18 juin 2019

La nourriture que nous mangeons n’affecte pas seulement notre corps mais aussi le monde dans lequel nous vivons. Des chercheurs de l’université de Linköping ont examiné différents mesures possibles pour créer une agriculture suédoise plus durable. L’objectif est de trouver des solutions viables économiquement pour permettre aux acteurs de toute la chaine de production alimentaire de les mettre en œuvre.

Des chercheurs à l’université d’Umeå ont trouvé une nouvelle stratégie pour traiter la tuberculose

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
18 juin 2019

La tuberculose tue près de 1.5 millions de personnes par an, ce qui en fait la maladie infectieuse la plus létale dans le monde. Elle est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis qui, une fois à l’intérieur du corps, évolue pour devenir plus résistante et plus difficile à éradiquer. Il est possible de guérir la maladie grâce à des injections d’isoniazid, chaque jour pendant plus de 6 mois mais ce traitement est très long, coûteux et compliqué à mettre en place. Des chercheurs à l’université d’Umeå ont trouvé un traitement complémentaire qui permet de rendre plus efficace les injections d’isoniazid et ainsi potentiellement faciliter l’action dans les zones du globe où la maladie se propage.

De l’eau sur Mars ?

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 juin 2019

Des chercheurs de l’université technologique de Luleå ont trouvé des traces d’eau sur Mars ! Grâce à des données récoltées par le rover Curiosity présent sur Mars depuis 2012, les chercheurs ont remarqué la création d’un film d’eau salée pendant la nuit, qui s’évapore le jour. C’est un pas de plus dans la connaissance de cette planète qui permettra un jour de répondre à la question : peut-on vivre sur Mars ?

Ecole thématique franco-suédoise sur les matériaux fonctionnels : les inscriptions sont ouvertes

Suède | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
28 janvier 2019

L’Institut Français de Suède co-organise du 13 au 17 Mai 2019 à Lund l’école thématique franco-suédoise sur les matériaux fonctionnels pour l’énergie. L’école a pour sujet les méthodes d’analyses structurales de ces matériaux par la diffraction/diffusion des rayons X et des neutrons.
Cette école, nommée FASEM (French and Swedish School on Energy Materials), est née de l’envie de regrouper les communautés françaises et suédoises autour d’un thème au cœur des enjeux actuels, l’énergie pour l’édition 2019 de l’école.

PLAN DU SITE