Un plastique nouvelle génération

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
10 juillet 2018

Peu de temps après que la Commission Européenne ait proposé une série de mesures visant à réduire l’utilisation du plastique, notamment pour limiter la pollution marine, une équipe de chercheurs de l’Université Technique de Slovaquie a présenté un nouveau plastique facilement dégradable fabriqué à partir d’huile.

Un bioplastique respectueux de l’environnement

L’équipe de chercheurs dirigée par le professeur Pavel Alexy, de la Faculté de Technologie Chimique et Alimentaire de l’Université Technique de Slovaquie, n’en est pas à son premier essai concernant le développement de bioplastiques. En collaboration avec l’Académie Slovaque des Sciences, son équipe a déjà développé il y a quelques années, un bioplastique de première génération, fabriqué à partir d’acide polylactique, obtenu à partir d’amidon. Par définition, un bioplastique est issu de matières végétales ou est d’origine biologique et possède la propriété d’être biodégradable.

Plus récemment, ces chercheurs ont travaillé avec une équipe de l’Université des Technologies de Brno pour développer une deuxième génération de bioplastique, pour laquelle ils viennent de déposer un brevet. Ce nouveau bioplastique a la particularité d’être fabriqué à partir d’huile alimentaire usagée, considérée comme un déchet ayant un fort impact sur l’environnement. Cette huile est utilisée comme source de polyhydroxybutyrate. En plus de pouvoir être dégradé dans des conditions de compost industriel (sous l’action de micro-organismes, à 50°C), ce bioplastique est dégradable en compostage domestique à des températures plus basses, allant de 20 à 30°C. Il est également dégradable dans l’eau de mer où la pollution par l’accumulation de plastique est aujourd’hui très présente.

Quelles utilisations concrètes pour ces bioplastiques ?

Ces chercheurs slovaques travaillent en étroite collaboration avec des entreprises pour trouver comment utiliser ce plastique, ils envisagent par exemple son utilisation pour la production de couverts, de récipients ou encore de films étirables agricoles. Les matériaux biodégradables sont souvent associés à des produits jetables, mais le professeur Pavel Alexy et son équipe ont essayé de trouver d’autres utilisations de ce plastique pour la fabrication de produits plus durables tels que des meubles (chaises), des montures de lunettes et des accessoires d’intérieur et de mode.

Illust: Exemples de bioplast, 220.4 ko, 2000x1336
Exemples de bioplastiques fabriqués par l’équipe de chercheurs de la Faculté de Technologie Chimique et Alimentaire de l’Université Technique de Slovaquie (STU). Crédits photo : STU

Ils travaillent avec des designers, et notamment avec « Crafting plastics ! Studio » qui possède des bureaux à Bratislava et à Berlin. La création de montures de lunettes à partir de ce nouveau bioplastique leur a permis de remporter le Prix National du Design 2017 dans la catégorie Design à valeur ajoutée.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE