Un Oscar scientifique européen décerné à un chercheur slovaque

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
20 novembre 2018

Le Conseil Européen de la Recherche a attribué une subvention à Jan Tkáč, chercheur à l’Académie Slovaque des Sciences, pour poursuivre ses travaux de recherche sur le diagnostic du cancer de la prostate.

Ján Tkáč est chercheur au sein de l’Institut de Chimie de l’Académie Slovaque des Sciences. Spécialiste des biotechnologies depuis plus de 20 ans, en 2017 il a décidé de créer Glycanostics, une startup innovante, avec un de ses collègues, Tomáš Bertok. Cette startup créé des kits pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate, notamment.

Illust: Ján Tkáč lors d'une, 36.8 ko, 586x390
Ján Tkáč lors d’une conférence de presse. Crédits photo : SAV

Ján Tkáč lors d’une conférence de presse. Crédits photo : SAV
Le Conseil Européen de la Recherche (CER) lui a récemment attribué l’Oscar scientifique européen et lui a accordé un financement d’un montant de 150 000€, pour continuer ses travaux de recherche appliquée sur le diagnostic du cancer de la prostate. En 2012, il avait déjà pu bénéficier d’une subvention du CER pour ses travaux de recherche fondamentale, ce qui avait fait de lui le premier scientifique slovaque soutenu financièrement par le CER.

Grâce à cette seconde aide financière, il va pouvoir passer de la recherche fondamentale à la recherche biomédicale appliquée et lancer des études cliniques qui permettront d’évaluer l’effet de ces kits et de pouvoir les certifier par la suite.

Sources  :

Rédactrice  : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact  : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE