Robots footballeurs : la Slovaquie Championne du Monde

Slovaquie

Brève
Slovaquie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
10 juillet 2018

Des étudiants slovaques viennent de remporter la Coupe du Monde des robots footballeurs (« World RoboCup Junior 2018 ») qui s’est déroulée fin Juin à Montréal.

Passionnés de robotique, cinq jeunes étudiants slovaques ont créé une équipe nommée « Compotes  » et développent des robots footballeurs. Leur travail est régulièrement récompensé lors de compétitions nationales et internationales. Après être devenus Champions Européens lors de la Coupe d’Europe Junior des robots footballeurs (« European RoboCup Junior 2018 »), qui s’est déroulée à Pescara en Italie du 29 Mai au 1er Juin 2018, ce groupe d’étudiants slovaques a participé à la Coupe du Monde Junior fin Juin 2018 à Montréal au Canada. Dans cette compétition, les robots sont totalement autonomes, et ne peuvent pas être contrôlés à distance. A l’issue de ce tournoi, l’équipe « Compotes » est devenue championne du monde dans la catégorie « super équipe ». Leurs robots ont en effet été les meilleurs tireurs de la compétition.

Illust: Robots développés, 302.9 ko, 1251x939
Robots développés par l’équipe "Compotes". Crédits photo : "Compotes"

Les membres de l’équipe Compotes attendent maintenant de connaître le classement général pour connaître leur position parmi les 28 équipes participantes au championnat. Les étudiants ont également pu participer à des symposiums scientifiques après la compétition, où ils ont assisté à des présentations de travaux de recherches. Cela leur permet de nouer des contacts mais aussi d’enrichir leur expérience et leurs connaissances dans le domaine de la robotique et des technologies associées.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE