Les meilleures startups slovaques 2015

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
1er février 2016

La cérémonie des oscars des meilleures startups slovaques - StartupAwards.SK - s’est déroulée le 27 novembre 2015 au théâtre national slovaque en présence du président de la République Slovaque, Andrej Kiska. Les quatre gagnants ont chacun reçu une enveloppe de 100 000 euros pour poursuivre le développement de leur projet, ainsi qu’un voyage vers l’un des centres mondiaux de l’innovation de leur choix.

StartupAwards.SK est une occasion pour de jeunes entrepreneurs de présenter leur entreprise auprès d’investisseurs internationaux. L’événement visait non seulement à soutenir le développement des meilleures startups mais aussi à promouvoir l’entreprenariat innovant auprès de la société slovaque et de mettre en évidence le potentiel d’innovation en Slovaquie.

Organisé par la société Neulogy et la banque Tatra Banka, la soirée a fait salle comble.
________________________________________

La quatrième édition de StartupAwards.SK a récompensé Batsuite (catégorie société), PhotoNeo (catégorie sciences), Tootoot (catégorie numérique) et Little lane (catégorie art & design).

• Batsuite, un sixième sens de chauve-souris

Batsuite est un bracelet intelligent d’aide au déplacement pour les personnes aveugles ou mal voyantes. Ce dispositif alerte les utilisateurs des obstacles à proximité par le biais de vibration. Inspiré des chauves-souris, Batsuite utilise le principe du sonar. Le bracelet émet des ultrasons et peut, en fonction du retard de l’écho, détecter et situer les objets dans son environnement proche.

Batsuite est également connecté ! L’application mobile Remote assistant intégrée au dispositif permet d’indiquer à vos proches votre emplacement. Rien de plus facile pour se retrouver !

Illust: Homme aveugle. (...), 756.2 ko, 2048x1431
Homme aveugle. Crédits : Nicolas Alejandro.
Nicolas Alejandro

Les premiers tests ont été effectués avec succès grâce au concours de l’une de leur collaboratrice aveugle. Le dispositif a dernièrement pu être testé auprès de l’équipe paralympique slovaque. La start-up travaille aussi avec l’Union des Aveugles Slovaque et Tchèque.

Les entrepreneurs pensent déjà à adapter leur concept aux villes intelligentes de demain. Batsuite sera peut-être un jour capable d’identifier précisément les objets environnants et d’aider son utilisateur à mieux naviguer dans la ville.

• PhotoNeo, navigation en trois dimensions

PhotoNeo est une startup qui développe des technologies intelligentes de vision en trois dimensions. La caméra et le scanner tridimensionnels (Phoxi) qu’ils proposent bénéficient d’une meilleure résolution et d’une meilleure précision que ne le proposent les technologies concurrentes.

La caméra 3D PhotoNeo est polyvalente. Elle peut remplacer les caméras bidimensionnelles, moins précises, et être intégrée à un grand nombre de produits : robots industriels, voitures, drones, ordinateurs, smart-lunettes, smartphones, porte d’entrée, etc. Elle permet une reconnaissance faciale de très haute qualité et améliore la vision humaine dans les applications de réalité augmentée.

La startup coopère avec des acteurs de l’industrie afin d’améliorer les capteurs sensoriels de leurs outils et de renforcer l’automatisation de leurs systèmes. Leur objectif à long terme est de proposer des systèmes visuels pour les robots, en combinant technologie de pointe et logiciels performants.

Illust: Photoneo's PhoXi (...), 2.6 Mo, 1621x923
Photoneo’s PhoXi in collaboration with KUKA’s IIWA. Crédits : Photoneo.
Photoneo.

• Tootoot, faire venir votre groupe préféré à vous

Tootoot est une plate-forme de concert pour les fans de musique, les groupes et les professionnels de l’industrie musicale. Elle permet à chaque utilisateur de faire savoir à son groupe préféré qu’il en est fan et souhaiterait qu’il se produise dans sa ville. Il suffit de télécharger l’application sur son téléphone, rechercher un artiste et envoyer un « tootoot ».

Les musiciens peuvent ainsi adapter leur tournée et leurs salles de concert en fonction du nombre de fans dans une ville ou dans une autre. Tootoot profite également aux promoteurs et site de réservation qui ajustent le prix des billets en fonction de la demande. C’est un réseau musical fournissant un ensemble d’outils pour une gestion évènementielle réussie et rentable.

Illust: Smartphone. Crédits, 259.2 ko, 1024x683
Smartphone. Crédits : Johan Larsson.
Johan Larsson

• LittleLane, apprendre en s’amusant

LittleLane est un ensemble de jeux et de matériel didactique ludique, en slovaque et en anglais, pour les enfants de 3 à 12 ans. L’objectif est d’élargir le vocabulaire et d’améliorer la syntaxe de l’enfant tout en s’amusant. L’enfant joue dans sa langue maternelle et dans une langue étrangère, l’anglais, dont la maitrise est devenue indispensable de nos jours.

C’est à la suite d’une réunion parents-professeurs que ces entrepreneurs, pères de famille, se sont lancés dans la conception de LittleLane. Déçus par les outils pédagogiques médiocres proposés par l’école pour l’apprentissage de l’anglais, ils ont donc décidé de remédier eux-mêmes à cette situation pour le bien de leurs enfants.

Illust: Littlelane. Crédits, 70.7 ko, 203x204
Littlelane. Crédits : Littlelane.
Littlelane

________________________________________

Au cours de la soirée StartupAwards.SK, les startups ont été remerciées par le président Andrej Kiska. Une enveloppe de 100 000 euros a été remise aux quatre startups lauréates et un voyage vers le centre d’innovation mondial de leur choix leur a été offert.

Sources

Pour plus d’informations

Rédactrice

Marie-Flore Michel, chargée de mission pour la coopération scientifique. Ambassade de France en Slovaquie.