La science slovaque se veut compétitive et de niveau international

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 août 2019

Le 24 juin 2019, les trois institutions de recherche les plus puissantes en Slovaquie ont signé un protocole de coopération. L’Académie slovaque des sciences, l’Université slovaque de technologie de Bratislava et l’Université Comenius de Bratislava souhaitent devenir partenaires afin de renforcer la position slovaque au niveau international.

Le 24 juin 2019, le président de l’Académie slovaque des sciences, M. Pavol Šagalik, le recteur de l’Université Comenius, M. Marek Števček, et le recteur de l’Université technique slovaque, M. Miroslav Fikar, se sont réunis afin de signer un protocole de coopération.

Illust: L'accord signé a (...), 42.6 ko, 550x366
L’accord signé a pour objectif de créer une science de classe mondiale compétitive (Crédit : Université de Comenius)

Ces trois institutions sont les plus importantes dans le domaine scientifique en Slovaquie et représentent 55 % de toutes les publications scientifiques enregistrées dans la base de données Web of Science à partir de toutes les institutions en Slovaquie.

L’un des objectifs de cet accord est de lutter contre la fuite des étudiants à l’étranger que subit la Slovaquie depuis plusieurs années ainsi que d’endiguer le départ des chercheurs notamment à Brno en République Tchèque. Ce protocole de coopération permettra de créer un pôle scientifique compétitif qui pourra se faire connaître dans l‘Espace européen de la recherche et à l’international et ainsi devenir un centre attractif pour les étudiants et les scientifiques. Un autre objectif est que ces institutions, en exprimant une opinion commune, acquièrent une plus grande influence sur les questions de bien-être social, économique, culturel et environnemental au sein de la Slovaquie.

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE