En bref : implantation d’un nouveau type de prothèse chez un enfant

Slovaquie

Brève
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er février 2016

Illust: Fabrique de prothèse, 83 ko, 560x399
Fabrique de prothèses en 1941. Credits : Ministry of Information Photo Division Photographer.
Ministry of Information Photo Division Photographer.

Sous la direction du docteur Milan Kokavec, des médecins slovaques sont parvenus en 2015 à implanter pour la première fois une prothèse modulaire télescopique à un patient de treize ans affecté par un cancer des os. Jusqu’à présent, seules des prothèses modulaires classiques, mécaniquement prolongeables, étaient utilisées en Slovaquie.

Les prothèses modulaires télescopiques représentent une avancée considérable dans le domaine du traitement des cancers des os chez les enfants. Contrairement aux prothèses modulaires classiques qui nécessitent une intervention chirurgicale lors de chaque prolongement, les interventions sur la nouvelle prothèse s´effectuent ici dans un simple cabinet médical. Le dispositif médical utilisé envoie des impulsions électromagnétiques en direction d’une antenne située à l’intérieur de la prothèse. L’opération ne dure que quelques minutes. Une trentaine d’impulsions suffit pour prolonger la prothèse d´un millimètre. Cette opération doit être répétée régulièrement jusqu´à la fin de la croissance de l’enfant, pour que le membre affecté ait toujours la même longueur que le membre sain.

Ce nouveau type de prothèse évitera aux patients de subir des prolongements mécaniques réguliers, effectués par voie chirurgicale sous anesthésie générale.

Sources

Redacteurs

Andrej Belicky, Marie-Flore Michel. Ambassade de France en Slovaquie.

PLAN DU SITE