Deux jeunes Slovaques médaillés au concours d’innovation scientifique et technologique en Chine

Slovaquie

Actualité
Slovaquie
20 novembre 2018

Membres de l’association AMAVET (Association for Youth, Science and Technology), Jakub Fecko et Sebastian Ivan ont remporté la médaille d’argent grâce à leur projet portant sur le développement d’un appareillage de commutation ("Switching with Disconnector in Power Station").

La 33ème édition du Concours Chinois d’Innovation Scientifique et Technologique pour les Adolescents (CASTIC) qui s’est déroulée à Chongqing du 14 au 20 Août 2018 a réuni un total de 207 participants venant de 45 pays différents. 88 projets ont été présentés lors de ce concours international, considéré comme étant le plus prestigieux pour les jeunes scientifiques et ingénieurs en Chine.

Jakub Fecko et Sebastian Ivan, deux jeunes diplômés du Lycée professionnel d’électrotechnique de Prešov ont représenté la Slovaquie.

Illust: De gauche à droite :, 83.7 ko, 375x349
De gauche à droite : Jakub Fecko, Michal Zajaček et Sebastian Ivan. Crédits photo : AMAVET

Accompagnés par Michal Zajaček, chercheur et membre d’AMAVET, ils ont présenté leur projet portant sur le développement d’un appareillage de commutation, devant une commission d’évaluation composée de professionnels, et devant le public. Ce projet leur a valu l’obtention de la médaille d’argent parmi les délégations internationales participantes à ce concours. En 2017, ils avaient déjà remporté un prix lors du Festival National des Sciences et Technologies organisé par l’association pour la jeunesse, la science et la technologie dont ils sont membres, appelée AMAVET. Ces deux jeunes étudiants envisagent de poursuivre leurs études à l’Université Technique de Slovaquie (STU) à Bratislava.

Sources  :

Rédactrice  : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact  : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE