Des vêtements intelligents pour veiller sur notre santé

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Médecine individualisée
7 décembre 2017

Grâce à leur prototype de vêtement intelligent, une équipe de scientifiques de la Faculté de génie électrique de l’Université de Žilina et de VÚTCH – CHEMITEX sro a remporté le prix « Nouvelles technologies » du concours « Zlatá Fatima » organisé à Trenčin pour les créateurs de mode.

Porté par des chercheurs de l’Université de Zilina et du laboratoire VÚTCH – CHEMITEX sro, ce projet de création de textiles intelligents, appelé « INTELIGENTEX  », a reçu un financement de l’Agence Slovaque de la recherche et du développement (VEGA-14-0519).

Le laboratoire spécialisé sur l’étude des textiles intelligents est installé sur le Parc des Sciences de l’Université de Žilina. Le laboratoire est doté d’une pièce pour la production et le développement de prototypes électroniques dans laquelle se trouvent une imprimante 3D et une machine à coudre adaptée pour créer des textiles intelligents.

Constitué de capteurs, d’électrodes, de composants microélectroniques et de fibres textiles conductrices, le vêtement intelligent développé par cette équipe de chercheurs est capable d’enregistrer des données biologiques humaines. Les fonctions de base surveillées en temps réel par ce vêtement incluent : la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence et l’intensité respiratoire, ainsi que la transpiration. La mesure de l’activité cardiaque permet notamment d’obtenir des électrocardiogrammes (ECG) en temps réel. Grâce aux dispositifs électroniques et aux matériaux intelligents qu’il comporte, ce tissu est ainsi capable de mesurer des données biologiques, de les enregistrer et de les transmettre à une interface de communication.

Illust: Prototype du textile, 8.2 ko, 169x300
Prototype du textile intelligent créé par les scientifiques impliqués dans le projet INTELLIGENTEX. Crédits photos : Parc des Sciences - Université de Žilina

Des fibres conductrices intégrées dans le textile servent d’électrodes pour l’enregistrement des ECG notamment. L’enregistrement et la transmission (sans fil) des données mesurées vers des dispositifs mobiles (téléphones, ordinateurs, tablettes…) s’effectue, via des capteurs et circuits électroniques. Une application a été développée pour analyser et évaluer les signaux reçus. Des algorithmes ont été créés pour pouvoir comparer les données mesurées aux données individuelles enregistrées renseignées par les médecins. En cas de mesure de données anormales, le médecin est prévenu et peut alors contacter son patient et intervenir rapidement. Ce vêtement intelligent pourrait notamment être utilisé par les sportifs, pour suivre et contrôler leurs fonctions cardiaque et respiratoire, mais il pourrait aussi être utilisé dans le milieu médical.

Illust: Laboratoire de (...), 149.4 ko, 1024x683
Laboratoire de test des textiles intelligents. Crédits photos : Parc des Sciences - Université de Žilina

Pour en savoir plus  :

Sources  :

Rédactrice  : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact  : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE