Des scientifiques slovaques ont découvert l’origine d’un nouveau groupe d’insectes

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
4 février 2019

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par des slovaques, vient de publier les résultats de ses découvertes sur l’origine d’un groupe d’insectes fossiles, dans la prestigieuse revue scientifique « Gondwana Research ».

Des scientifiques de l’Institut des Sciences de la Terre de l’Académie Slovaque des Sciences, se sont penchés sur l’étude d’insectes fossiles découverts dans plusieurs pays (Liban, Myanmar, Russie, Mongolie, Etats-Unis, Kazakhstan, Brésil) avec des chercheurs de République Tchèque, Russie, Liban, Allemagne, Chine, Japon et d’Equateur. Il s’agit de groupes d’insectes de type « cafards aquatiques  » dont l’existence daterait d’il y a 98 à 300 millions d’années. Pour étudier l’équivalent actuel de ces insectes, les chercheurs ont effectué deux expéditions dans le Parc National de Sumaco en Equateur. Après de multiples analyses comparatives d’animaux aquatiques, ces scientifiques ont pu déterminer l’évolution de ces insectes au cours des années. Quelques-uns de ces insectes fossiles sont exposés au Musée national slovaque de Bratislava.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE