Des égyptologues slovaques montrent à quoi ressemblait une colonie en Egypte ancienne

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Sciences Humaines et sociales
13 juin 2019

Des égyptologues slovaques ont décidé de montrer le résultat de leurs recherches à Tell El-Rabi sous la forme d’un film d’animation tridimensionnelle représentant la ville telle qu’elle était il y a 3500 ans.

Depuis 2007, des égyptologues slovaques travaillent sur le site archéologique de Tell el-Retaba. Depuis 2013, ils collaborent avec des chercheurs polonais et coopèrent avec la fondation Aigyptos, l’Institut d’études orientales de l’Académie slovaque des sciences, l’Institut archéologique de l’Université de Varsovie et le Centre polonais d’archéologie méditerranéenne.

Tell el-Retaba est situé dans l’ancienne vallée du Nil de Wadi Tumilate, entre les villes actuelles de Zagazig et d’Ismailia. Dans l’Egypte ancienne, cette vallée constituait un axe de communication important entre le delta du Nil, la mer Rouge et la péninsule du Sinaï offrant un accès aux ressources minérales du Sinaï et une porte d’entrée vers l’Asie. Tell el-Retaba est également un sujet d’intérêt pour les chercheurs car le site aurait subi l’influence des Hyksos, envahisseurs venus d’Asie mal connus des historiens. Suite à cette période, les pharaons auraient ordonné la construction d’une forteresse.

Illust: Extrait du film (...), 507.7 ko, 600x400
Extrait du film d’animation créé par les égyptologues (Crédit : Aigyptos Foundation/Youtube)

Pour présenter leurs découvertes, les chercheurs ont produit une vidéo qui montre le site il y a 3 500 ans. Pour cela, ils se sont appuyés sur les découvertes archéologiques faites dans les maisons mais aussi dans la forteresse.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org
Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE